ANNE DE BOISSY

DSC_5604

Œuvres de l'artiste (sélection)

COMÉDIENNE ET METTEUSE EN SCÈNE

Anne de Boissy fait partie du collectif de théâtre Les Trois-Huit depuis sa création en 1992.

Cette saison 2018-2019, elle jouera au NTH8 et en tournée Boire de Fabienne Swiatly mis en jeu par Guy Naigeon et la création bilingue LSF Si je suis de ce monde d’Albane Gellé. Elle accompagnera le projet de Vincent Bady : Il y avait un passage du désir.
Lambeaux de Charles Juliet mis en scène par Sylvie Mongin et créé en 2005 continue son chemin hors les murs.
Elle est formatrice et coordonne le Prix Kowalski de poésie contemporaine, elle collabore également cette saison à l’émission de poésie La poésie débouche sur Radio Canuts.

Mise en scène par Sylvie Mongin Algan, elle a également joué Une chambre à soi de Virginia Woolf ainsi que Shakespeare, Marivaux, Aristophane, Mirjol, Bady, Escalante, Congreeve, Garcia Lorca.

Depuis 2003 elle conduit un projet artistique et linguistique qui rassemble sur scène les deux langues françaises : le français parlé et la langue des signes françaises/LSF.

Elle collabore avec l’écrivaine Fabienne Swiatly depuis 2009 pour Boire, Annette et Un enfant assorti à ma robe.
Avec la Compagnie Y/Etienne Gaudillère, elle joue cette saison Pale Blue Dot, une histoire de Wikileaks et Cannes trente neuf quatre vingt dix.
Avec la Compagnie Les Transformateurs/Nicolas Ramond, elle joue cette saison Guerre, et si ça nous arrivait de Janne Teller et Ça marchera jamais, une variation sur l’échec.
Auparavant, elle joué dans des projets de Daniel Pouthier, Françoise Coupat, Thierry Mennessier, Jean-Paul Lucet, Gilles Pastor, Albert Simon,Nicolas Zlattof, Valérie Marinèse, Jean-Michel Bruyère, Alain d’Hayer, Myriam Boudénia, Marc Lador, Philippe Labaune, Laurent Vercelletto et Isabelle Paquet.

Elle participe régulièrement à des évènements littéraires et musicaux avec l’Espace Pandora, France Culture, l’ARFI, Les journées d’auteurs de Lyon, Radio Canuts, Les Langagières/TNP, La Fête du livre de Bron, le Printemps des Poètes.