23 avril - 23 avril 2012
  • lundi 23 avril 2012
    Confluences – Paris (75)

EUROPE SANS PAPIERS / ZONE DE VIE

VINCENT BADY / LAETITIA LALLE BI BENIE

ÉQUIPE DE CRÉATION
textes : Vincent Bady
avec : Laetitia Lalle Bi Bénie et Vincent Bady.

Production Les Trois-Huit – Nouveau Théâtre du 8e/NTH8. Avec le soutien du Centre Culturel Charlie Chaplin / Vaulx-en-Velin.Vincent Bady a obtenu une bourse d’écriture 2010 du CNL – Centre National du Livre pour l’écriture de ce texte et d’un triptyque.

 

 

Europe sans papiers

 

Forme théâtrale brève composée de deux séquences de la pièce « Europe ne se souvient plus » de Vincent Bady. Une jeune femme étrangère, contrôlée sans papiers dans la rue, est interrogée au guichet d’une préfecture. On lui demande de quel pays elle vient, les raisons qui l’ont fait partir de ce pays, et comment elle est arrivée en France. Elle répond qu’elle a été enlevée il y a très longtemps par un superbe taureau blanc qui l’a emmenée dans la mer. Quand le guichetier lui demande son nom, elle répond : « Europe », comme la princesse de la mythologie grecque …

 

Zone de vie

 

Texte-machine sur la mort d’un étranger dans un centre de rétention. Ou comment la mort imprévue d’une personne retenue vient déranger un dispositif de pouvoir qui vise à assujettir le corps de cette personne et à nier son histoire. A travers les prises de paroles alternées et les récits de différents agents d’un centre de rétention, le texte explore le fonctionnement singulier de la rétention, constitué de règles et d’arbitraire, de bavures et de micro disciplines. Il remonte la journée d’un corps « retenu », depuis l’application d’un rite funéraire jusqu’à la fouille policière qui inaugure l’entrée dans le centre de rétention.