13 octobre - 16 février 2017
  • jeudi 16 février 2017 – 16h
    NTH8- Lyon
  • mercredi 15 février 2017 – 20h
    NTH8- Lyon
  • mardi 14 février 2017 – 20h
    NTH8- Lyon
  • lundi 13 février 2017 – 20h
    NTH8- Lyon
  • dimanche 12 février 2017 – 17h
    NTH8- Lyon
  • jeudi 10 novembre 2016 – 18h30
    Teatro DUOC – Santiago (Chili)
  • lundi 7 novembre 2016 – 19h
    Parque Cultural- Valparaíso (Chili)

  • Toutes les dates sur + d’infos

 

GRITO / JE CRIE

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN / ALIZÉE BINGÖLLÜ / ANNE DE BOISSY

 

ÉQUIPE DE CRÉATION
texte : Ximena Escalante
traduction : Adeline Isabel-Mignot
mise en scène : Sylvie Mongin-Algan
avec Anne de Boissy et Alizée Bingöllü
scénographie : Carmen Mariscal
lumières : Yoann Tivoli
son : Clément Vercelletto
costumes : Clara Ognibene

photos : Lorenzo Papace / Yoann Tivoli
Production Les Trois-Huit, compagnie de théâtre au NTH8/Nouveau Théâtre du 8e – Lyon.
Avec le soutien de l’Ambassade du Mexique en France.

 

 

« Cette histoire. Notre histoire. Elle traverse les siècles. Et ceci n’en est pas le commencement… »

 

Entre ciel et terre, dans la nuit éternelle des mythes et des rêves, deux actrices s’affrontent, se confrontent, s’étreignent, se déchirent, échangent leurs rôles. Tour à tour mère et fille, belle-mère et belle-fille, sœurs ou amies, maîtresse et servante, épouse et amante, grand-mère et petite-fille, orpheline ou simplement FEMME, elles ressuscitent toutes celles qui les ont précédées en faisant résonner leurs cris d’amour et de haine mêlés.
Avec GRITO / JE CRIE, Ximena Escalante interroge les rôles endossés par les femmes depuis la nuit des temps. Comment rompre ces mécanismes ? Comment échapper à la reproduction des modèles? Comment être enfin soi-même ?

 

« N’as-tu jamais vu l’ordre terrible des fourmis ? Elles avancent en file indienne sans dévier leur route. Où vont-elles? Elles obéissent. Elles ne savent pas qu’elles obéissent, elles accomplissent leur tâche joyeusement. Je suis comme elles. Je suis liée à une façon d’aimer qui vient de la nuit des temps. Mais je te le dis, comme ça, en face : je ne veux plus, dans mes sentiments, être une fourmi parmi les autres… Non. Plus de haine, plus de peur, plus d’amour, plus de liens avec le passé… »

 

LA PRESSE

 De mère à fille, de sœur à sœur, de servante à maîtresse…

Une fille et sa mère, deux sœurs, une maîtresse et sa servante, une grand-mère et sa petite-fille, deux amoureuses… Au sein d’un univers onirique qui voit se décliner une suite de tableaux en clair-obscur (la belle scénographie est de Carmen Mariscal, les lumières sont de Yoann Tivoli), Anne de Boissy et Alizée Bingöllü passent d’un rôle à l’autre en conférant toute la vérité humaine nécessaire à cette succession de relations archétypales. On a déjà eu l’occasion de louer l’exigence avec laquelle Sylvie Mongin-Algan accompagne ses interprètes au sein de ses créations. Une fois encore, la metteure en scène trace une ligne de force qui fait se rejoindre acuité dramaturgique et densité théâtrale. Les voix qu’elle donne ici à entendre résonnent avec force. Elles nous parlent d’amour, de ressentiment, d’héritage, de conditionnement, de désirs de liberté, de rêves d’ailleurs et d’émancipation… Cela en enjambant les siècles pour sans cesse rebattre les cartes des liens qui unissent et opposent tous ces couples de femmes. Il se dégage quelque chose à la fois de tranchant et de tendre dans ces mises en miroir existentielles. Une façon d’envisager la femme dans le monde qui dépasse le cantonnement des genres pour creuser de façon universelle les thèmes de la sujétion et de l’accomplissement.

Manuel Piolat Soleymat, LA TERRASSE, 24 janvier 2017.

 

+ d'infos

SAISON 2016-2017
CRÉATION
du 13 au 19 octobre 2016
NTH8 – Lyon (69)
SAISON 2014-2015
Maquette bilingue présentée le 18 septembre 2014 à Paris et le 23 septembre 2014 à Lyon.