29 janvier - 13 février 2010
  • du 29 janvier au 13 février 2010
    NTH8 – Lyon

ŒDIPE STORIES

Résumé

Retour

SOPHOCLE, SÉNÈQUE, CORNEILLE... / SYLVIE MONGIN-ALGAN / GUY NAIGEON

ÉQUIPE DE CRÉATION

d’après Sophocle, Sénèque, Shakespeare, Garnier, Corneille, Voltaire, Cocteau, Volkoff, Ritsos, Ginsberg, Berkoff, Kermann, Bauchau, Dimitriadis, Mouawad, Noren, Lalle Bi Benie, Cercleux, Jouanneau, Huston, Freud, Laing, Deleuze, Guattari, Durif et Didier Lamaison.
mise en scène : Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon
en collaboration avec le compagnonnage-théâtre 2008 : Elodie Cercleux, Juliette Fernet, Matthieu Grenier, Anne-Lise Gillet, Caroline Gonin, Baptiste Jamonneau, Laetitia lalle Bi Bénie, Aurélien Serre, Sébastien Valignat.
espace scénique : Jacques Bonnot
Production Les Trois-Huit, compagnie de théâtre au NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e – Lyon. En partenariat avec le Festival « Quais du Polar » 2008.

 

LE PREMIER POLAR DE TOUS LES TEMPS

Cette nouvelle version d’Œdipe se propose de mettre en exergue, la dimension policière que revêt le parcours du légendaire « élucideur » d’énigmes. Dans le roman de Didier Lamaison comme chez Sophocle, Œdipe demeure ce voyageur aux pieds enflés parvenu jusqu’à Thèbes par la route de Delphes, et devenu en un jour le sauveur et le roi de cette cité meurtrie qu’il a su délirer de l’empire redoutable de la Sphinx. Époux de la reine Jocaste, père de quatre enfants – Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène-, Œdipe connaîtra dix années de règne glorieux avant qu’un nouveau fléau ne s’abatte sur la cité, rappelant les Thébains au crime impuni de leur roi Laïos. Il va dès lors entreprendre sa propre enquête, et déduire de la confrontation des témoins le plus épouvantable des culpabilités : la sienne.

 

Pour la 5e fois, nous ouvrons le lourd dossier « Œdipe », et nous nous replongeons dans cette enquête complexe entamée il y a 2 500 ans. Chaque reprise a été l’occasion de relever de nouveaux indices, de faire de nouvelles trouvailles, grâce à tous ceux qui s’y sont aventurés avant nous, dramaturges, poètes, romanciers ou médecins.
Quelle découverte vont faire nos 7 acteurs quand il s remettront le pied dans les traces d’Œdipe »? Cette nouvelle aventure théâtrale nous permettra-t-elle enfin, de résoudre l’affaire Œdipe »?

Sylvie Mongin-Algan