7 décembre - 24 mai 2017
  • le 7 décembre 2016 – 18h
    NTH8 - Lyon
  • vendredi 19 mai 2017 – 19h
    NTH8 - Lyon / déambulation hors les murs
  • samedi 20 mai 2017 – 17h
    NTH8 - Lyon / déambulation hors les murs
  • dimanche 21 mai 2017 – 16h
    NTH8 - Lyon / déambulation hors les murs
  • mercredi 24 mai 2017 – 18h
    NTH8 - Lyon / Nuit des Cités Idéales

UNE SEULE GRANDE CASE QUI MONTE VERS LE CIEL

VINCENT BADY

Pendant plusieurs mois de nombreux habitants des quartiers Tony Garnier, Pressensé et Langlet – Santy… ont confié leurs témoignages à des comédiens. Le spectacle déambulatoire, ouvert et gratuit pour tous, restituera sous une forme poétique et ludique, leurs paroles et leurs histoires. Cette manifestation fait partie du projet Une seule grande case qui monte vers le ciel,  création théâtrale avec les habitants du 8e, qui se décline par trois déambulations théâtrales et musicales et une Nuit des Cités idéales qui clôture le projet.

 

Vendredi 19 mai 2017 à 19h00,

venez tous déambuler avec des comédiens et des musiciens

dans la Cité Tony Garnier !
rdv devant le mur peint africain,
à l’angle du 42 rue Emile Combes et du 1 rue Rochambeau.

Devant les murs peints, dans les cours et sur le boulevard, les comédiens du Nouveau Théâtre du 8e et les musiciens et choristes de la Fanfare des Pavés proposeront plusieurs moments de théâtre et de musique autour de l’histoire de la cité, de la vie de ses habitants aujourd’hui, et de leurs rêves de cités idéales. La déambulation conduira les participants à travers les cours des immeubles de la cité et le boulevard des Etats-Unis jusqu’au square René Picot.

« Je me souviens qu’on venait aux Etats-Unis pour venir aux Etats-Unis. On ne traversait pas, on aboutissait là, et on n’allait pas plus loin. »

Déambulation en partenariat avec Grand Lyon Habitat, le Comité de locataires de la cité Tony Garnier, le Centre social des Etats Unis, le Musée Urbain Tony Garnier,  les Etats en Fête,  Art et Développement et l’Accorderie.

 

Samedi 20 mai 2017 à 17h00,

venez tous déambuler avec des comédiens et des musiciens

à Langlet-santy
rdv à l’entrée de la résidence Maurice Langlet au 96 avenue Paul Santy en face du 11 rue Stéphane Coignet.

 

Entre les tours des immeubles, dans le parc Nelson Mandela, le square Marie Ducher et le jardin partagé,  après le « Repas des Cultures » organisé par l’association Les Graines de Giono à l’Ecole Giono, les comédiens du Nouveau Théâtre du 8e  et les musiciens et choristes de la Fanfare des Pavés proposeront plusieurs moments de théâtre et de musique autour de  l’histoire des immeubles, de la vie de ses habitants aujourd’hui, et de leurs rêves de cités idéales.

« Mes parents venaient du Cameroun. Ils désiraient aller vers une cité idéale, ça voulait dire profiter de choses qu’ils n’avaient pas pu connaître, et donner à leurs enfants la possibilité de choisir leur vie. »

Déambulation en partenariat avec Grand Lyon Habitat, le Comité de locataires Langlet-Santy, le Centre social Langlet-Santy, l’association Langlet en action, Les Graines de Giono, la Régie Eurêqua, le jardin partagé Langlet-Santy, l’ALTM, Baladou, Art et Développement, et le Lieu d’Accueil Parents de l’école Giono.

 

Dimanche 21 mai 2017 à 16h00,

venez tous déambuler avec des comédiens et des musiciens

au 17-21 avenue de Pressensé
rdv sur le parking de l’immeuble au 17 avenue de Pressensé.

Au bas et autour de l’immeuble, dans les coursives, et dans le jardin côté rue Jean Sarrasin, en lien avec la Fête des Voisins organisée par le comité de locataires, les comédiens du Nouveau Théâtre du 8e et les musiciens et choristes de la Fanfare des Pavés proposeront plusieurs moments de théâtre et de musique autour de l’histoire de l’immeuble, de la vie de ses habitants aujourd’hui, et de leurs rêves de cités idéales.

«…L’heure où Racip sort un fauteuil sur la coursive et se met à fumer son narghilé,
L’heure où Donia ramène son fils de l’école  Alain Fournier,
L’heure où Antoine sur la coursive au 6e étage voit passer un objet volant non identifié, c’est une poubelle qui va s’écraser sur le parking… »

Déambulation en partenariat avec Alliade Habitat, le Comité de locataires de l’immeuble 17-21 rue Pressensé, et le Centre social des Etats-Unis.

Durée des déambulations : 1h30 environ

gratuit

Venez tous à la Nuit des cités idéales.

Une soirée théâtrale et festive
mercredi 24 mai
à partir de 18h au NTH8

Avec les enfants de l’atelier théâtre du 8e,

l’atelier théâtre adultes,

les habitants du 8e,

les comédiens du NTH8…

au NTH8/Nouveau Théâtre du 8e

22 rue du Commandant Pégout.

gratuit

ÉQUIPE DE CRÉATION

texte et mise en scène :
de Vincent Bady
à partir de recueils de paroles d’habitants

avec
Vincent Bady,
Léo Bianchi,
Maxime Bonnand,
Baptiste Jamonneau,
Abdelslam Laroussi-Rouibate,
Mbaye Ngom,
Bérengère Sigoure,
Cécilia Steiner,
un musicien,
l’équipe artistique du NTH8.

Production Les Trois-Huit, compagnie de théâtre au NTH8/Nouveau Théâtre du 8e – Lyon.