ANNE DE BOISSY

COMÉDIENNE, METTEUSE EN SCÈNE

 

Anne de Boissy fait partie du collectif Les Trois-Huit depuis sa création en 1992.

Actuellement, elle y joue et met en scène Si je suis de ce monde d’Albane Gellé et L’analphabète d’Agota Kristof. Elle a co-écrit avec Géraldine Berger, Fabienne Swiatly et Maud de Lanfé le livre Un enfant assorti à ma robe / Déshabillage publié à l’automne 2019 chez Color Gang. Elle a initié et joue le spectacle Boire mis en scène par Guy Naigeon.

Les Trois-Huit dirige le NTH8 depuis 2003 et dès lors, Anne de Boissy a mis en place un projet de créations bilingues en français et Langue des Signes Française qui compte à ce jour 10 créations.

Elle a joué dans de nombreuses mises en scène de Sylvie Mongin Algan. Seule en scène dans Lambeaux de Charles Juliet et Une chambre à soi de Virginia Woolf, elle a aussi joué en France, au Mexique et au Chili, quatre pièces de l’auteure mexicaine Ximena Escalante et auparavant des pièces de Shakespaere, Marivaux, Aristophane, Bady, Mirjol, Congreeve, Tchekov, Claudel, Musset, Peter Handke, Picq et Corneille.

Depuis la création de Boire en 2015, sa collaboration avec l’écrivaine Fabienne Swiatly s’est poursuivie avec Annette, Un enfant assorti à ma robe et le projet Refaites en cours d’écriture.

Avec la Compagnie Les Transformateurs de Nicolas Ramond, elle joue actuellement Guerre de Jane Teller et Ça marchera jamais, création collective.

Avec la Compagnie Y, elle joue deux pièces écrites et mises en scène par Étienne Gaudillère : Pale Blue Dot et Cannes 39/90.

Auparavant, elle a joué dans des spectacles de  T. Mennessier, J.-P. Lucet, Y. Chaix, J.-M. Bruyère, A. Simon, A. D’Hayer, F. Coupat, D. Poutier, L. Vercelletto, G. Pastor, P. Labaune, M. Lador, V. Marinèse, M. Boudénia, I. Paquet.

Elle participe régulièrement à des évènements littéraires avec L’espace Pandora, France Culture, la Fête du livre de Bron, Les journées d’auteurs de Lyon, Radio canuts, Le printemps des poètes et Les langagières au TNP.

Elle conduit des formations auprès de divers publics en lien avec la lecture à voix haute de textes non théâtraux.