À la base de ce projet, une envie simple : dire des mots d’amour aux personnes âgées du Huitième arrondissement de Lyon, discuter d’amour avec elles.
Par la suite, un constat : le vieux théâtre classique est plein de scènes d’amour revigorantes, vivifiantes, de belles déclarations, d’amours frais mais mythiques ! L’amour classique ça fait du bien, ça rassure, parce qu’on n’est pas obligé de tout raconter, on peut s’en tenir au Beau, aux bons moments, ça rajeunit, ça fait plaisir comme un cadeau.
Et si l’envie mêlée au constat donnait un vrai projet : jouer devant des personnes âgées des scènes d’amour classique avec de jeunes comédien.ne.s, puis faire travailler les personnes âgées autour de ces scènes de jeunes amours, et discuter surtout, échanger, écouter leurs confidences amoureuses peut-être ? Le théâtre peut-il ouvrir la porte de leur intimité, délier les cœurs et les langues, si rudement éprouvés par la pandémie ? Pouvons-nous, comédien.ne.s, être une oreille attentive aux secrets amoureux passés et présents des ancien. ne.s, recueillir leurs histoires comme un calice ?
L’idée serait de garder une trace filmée de tout ce processus, qui serait conclu par un temps face caméra de leurs confessions ou leurs déclarations sur l’amour à partager au monde.
Alizée Bingöllü
Rendez-vous le 10 juin 2021 à 15h dans le Square en face du 23 rue des Serpollières, Lyon 8ème