trois-huit et compagnie

 

 

Vincent Bady
Alizée Bingöllü
Sylvie Mongin Algan
contact@compagnielestroishuit.fr

Marie-Emmanuelle Pourchaire 
direction et coordination de projets
projet@compagnieslestroishuit.fr

Marie Maubert
administration
admin@compagnielestroishuit.fr

 

TROIS-HUIT ET COMPAGNIE
SONT RÉSIDENTS

DE LA CITÉ DES HALLES

entrée hors ouvertures publiques :
18 rue Lortet – 69007 Lyon
entrée du mercredi au dimanche
à partir de 16h00 :
124 avenue Jean Jaurès – Lyon 7e

 

LES TROIS-HUIT
adresse postale et siège social
125 av. du maréchal de saxe
69003 Lyon

 

 

 

L’activité artistique en continu

 

Les Trois-Huit, comme collectif artistique, voient le jour en 1992 à Lyon à l’issue d’une résidence de la compagnie Mongin Algan au Théâtre de la Renaissance à Oullins. Il réunit à sa création 6 artistes, auteur, comédien.nes, metteur.euses en scène, un directeur technique, une administratrice. Chaque artiste poursuit un chemin qui lui est propre mais pense l’espace-théâtre (compagnie, relation au public, etc) en collectif. Le collectif se fonde également à partir d’un lieu permettant le travail artistique en continu : « lorsqu’un spectacle tourne, un autre se répète et un troisième se prépare ». Dans le mouvement pionnier des friches industrielles artistiques(1) le collectif investit une usine désaffectée de 1800 m2 à Villeurbanne – quartier Grand Clément.

L’équipe des Trois-Huit y développe ses activités de création : répétition de spectacles, construction de décors, ateliers de pratique artistiques tous publics, administration de la compagnie. Dans un esprit de co-responsabilité et de solidarité inter-générationnelle elle y invente le compagnonnage-théâtre – dispositif d’emploi et de formation à destination de jeunes comédiens et comédiennes. La compagnie y met aussi en scène de grandes fêtes artistiques saisonnières au printemps et en automne, marquantes d’un esprit d’exigence et de liberté… Cette friche sera pendant dix ans un lieu ressource pour un public convié à des soirées uniques ainsi que pour les professionnels et compagnies de la région qui viennent y travailler.

Parallèlement, la compagnie est en résidence dans de nombreux théâtres et territoires de la région (Ardèche, Ain, Métropole Lyonnaise…). En 1999 – alors qu’elle a fait savoir qu’elle souhaite être à la direction d’un lieu public et a pu démontrer la puissance artistique que permet son organisation en collectif, elle est mandatée par la Ville de Lyon, en accord avec l’État et la Région Rhône-Alpes, pour l’écriture d’un nouveau projet théâtral dans le 8e arrondissement : Le NTH8, qu’elle investira avec une « Fête dans les cartons » en mars 2003 et qui sera inauguré en octobre 2003. Le collectif y signera 6 conventions d’objectifs pluripartites avec la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône Alpes.

(1) Ilots artistiques urbain – Nouveaux territoires de l’art en Rhône-Alpes* ed. La Passe du vent – 2002

 

 

ICI 3.8 et compagnie

 

Les Trois-Huit, organisés en SCOP, conçoivent le théâtre sous la forme d’une activité continue de création et de recherche. Ils/elles s’attachent à questionner le répertoire théâtral, à susciter pour la scène l’écriture contemporaine, à développer un espace public d’échange, à proposer des occasions nouvelles de rencontre avec les spectateurs et spectatrices et à soutenir la formation et l’insertion de jeunes comédiennes et comédiens.

Dès 2003, le collectif Trois-Huit à la direction du NTH8 / Nouveau théâtre du 8e à Lyon, questionne, repense et invente de nouveaux fonctionnements, usages et méthodologies de travail pour un théâtre public. Le collectif imprime dans l’histoire du Théâtre en France une expérience singulière et écrit avec le NTH8 un projet de « l’ici et ailleurs » pour que le lieu théâtre soit véritablement un lieu d’art vivant, exigeant, un lieu d’attention en coopération avec un territoire et les diversités d’acteurs et d’actrices qui le composent, rayonnant, inspirant, ouvert à tous et à toutes. Le NTH8 se doit d’être un lieu polymorphe, à l’image de chaque personne qui le traverse. Les Trois-Huit y proposent au début des années 2000 le concept d’artistes associés, le tarif au choix, des espaces publics de recherche et de création inspirés par les diversités des cultures, l’exploration sur les langues, des pratiques artistiques avec tous et toutes, des infusions artistique avec les personnes rencontrées sur le territoire urbain, l’association avec un artiste sourd, des dispositifs originaux et transversaux et (PCSS, Plateforme ICI, PTEAC)… Il est regardé, étudié et fait modèle, notamment sur le territoire Suisse.

 

En août 2022, le collectif se reconfigure en nomade et s’installe à la Cité des Halles, friche artistique temporaire gérée par le collectif Superposition – quartier Jean Macé – Lyon 7e.

Devenir résident de la Cité des Halles permet aux 3.8 et compagnie de trouver un ancrage au sein d’une dynamique collective plus large (artistes, artisans, universitaires, plasticiens etc), de louer des bureaux pour gérer les activités de la compagnie et accueillir le « travail à la table » des artistes, de bénéficier d’un espace de répétition pour rassembler des pratiques artistiques en amateur tous publics ou en temps scolaire (PTEAC, Le Groupe, stages théâtre pour les adolescents etc), des résidences et temps de travail pour les prochaines créations en coproductions des artistes de la compagnie. Le collectif se réorganise alors autour de ses activités de création théâtrale, de pratique artistique tout public. Il reste au cœur de la transmission et de l’emploi de jeunes artistes avec le Compagnonnage théâtre et créateur d’évènements artistiques temporaire dans un espace de travail libre et central.

 

Les Trois-Huit sont un collectif artistique de porteurs et porteuses de projets, constitué à présent de

Sylvie Mongin Algan – metteuse en scène

Alizée Bingöllü – autrice, actrice et metteuse en scène

Vincent Bady – auteur, metteur en scène, comédien

Marie-Emmanuelle Pourchaire – direction et coordination de projets

et de Marie Maubert – administratrice, Akiko MatignonBureau l’Echelle en production ainsi que d’une équipe technique régulière et d’artistes intermittents.

 

Les Trois-Huit, compagnie de théâtre sont subventionnés par la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Compagnie Les Trois-Huit, SCOP Sarl à capital variable. SIRET 341 916 245 00069 NAF 9001Z. Licences 2021 00 845 /53 /54