Les Trois-Huit

 

 

CONTACTS

 

Vincent Bady,

Alizée Bingöllü,

Anne de Boissy,

Sylvie Mongin Algan,

Guy Naigeon

production@nth8.com

 

Marie-Emmanuelle Pourchaire
chargée de développement de projets et
de communication
communication@nth8.com

 

Denis Chapellon
directeur technique
technique@nth8.com

 

Marie Maubert
administratrice
administration@nth8.com

 

Laure Pelat
administratrice de production
production@nth8.com

 

Akiko Matignon
chargée de production
production@nth8.com

 

Pénélope Schulmann
coordinatrice du Parcours Culturel
Spectateurs Sourds
assistant2@nth8.com

 

 

À la question « qu’est-ce qu’un collectif artistique ? » Les Trois-Huit, compagnie de théâtre, ont une réponse qui, depuis plusieurs années est « la leur » : un collectif qui réunit les principaux·les collaborateur·trice·s de la compagnie (artistes, administratifs, techniciens) et qui oriente et organise le travail collectif avec tous les autres collaborateur·trice·s des projets artistiques, individuels et collectifs.

 

Les Trois-Huit, comme collectif artistique, voient le jour en 1992 à Lyon. À sa création le collectif investit une friche industrielle à Villeurbanne-69, et en fait son lieu de travail : répétition des spectacles, construction de décors, ateliers de théâtre, administration de la compagnie, invention du compagnonnage-théâtre, formations professionnelles, fêtes artistiques… Cette friche industrielle sera pendant dix ans un lieu ressource pour un public convié à des soirées uniques, ainsi que pour les compagnies de la région Rhône-Alpes qui viennent y travailler. Parallèlement, la compagnie est en résidence dans de nombreux théâtres de la région. En 1999, elle est sollicitée pour l’écriture d’un nouveau projet théâtral dans le 8e arrondissement qui verra le jour en 2002 et sera inauguré en octobre 2003.

 

La compagnie, à la direction du NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e à Lyon, développe une expérience originale d’association avec d’autres artistes et compagnies à l’échelle régionale et internationale, de recherche et de création sur la diversité des langues, de transmission de la pratique théâtrale, et d’infusion artistique avec les personnes rencontrées sur le territoire urbain.

Les Trois-Huit, organisés en SCOP, conçoivent le théâtre sous la forme d’une activité continue de création et de recherche. Ils/elles s’attachent à questionner le répertoire théâtral, à susciter pour la scène l’écriture contemporaine, à développer un espace public d’échange, à proposer des occasions nouvelles de rencontre avec les spectateur·trice·s et à soutenir la formation et l’insertion de jeunes comédien·ne·s.

Le collectif et ses collaborateurs