MATÉRIAU FLAUBERT
GUY NAIGEON / ALIZÉE BINGÖLLÜ / VINCENT POUDEROUX
Épisodes de lectures théâtralisées
Épisodes de lectures théâtralisées
Des Vagues est un spectacle de théâtre musical jeune public.
Cette nouvelle création est prévue pour l’automne 2024. Avec une distribution transgénérationnelle, ce spectacle réunira 3 comédien.ne.s professionnel.le.s et 4 comédien.ne.s compagnon.ne.s de la promo 22-24.
Vers le 8e vert est une série de films documentaires conçus par Maëlys Meyer et Vincent Bady sur les initiatives de structures et d’ habitant.e.s du 8e autour du développement durable, de l’écologie et de la solidarité verte : jardins partagés, biodiversité, traitement des déchets et des encombrants, protection des oiseaux et des espèces, épiceries solidaires et coopératives, alimentation positive…
Jardins MJC Laënnec Mermoz
21 rue Genton 69008 Lyon
« Maison solidaire de l’alimentation » (VRAC)
83 av. Paul Santy 69008 Lyon
Grand Lyon Habitat – Perla Rosa
L’Essor avec le CSEU et TOURIA
fête de quartier Eugène André Cazeneuve
Maison du projet
17 rue Wakatsuki, 69008 Lyon
Espace des 4 vents
27-29 Rue Garon Duret, 69008 Lyon
Film documentaire sur la rencontre entre un metteur en scène burkinabé, Paul Zoungrana, et un metteur en scène français, Vincent Bady sur le thème de la cité idéale sous le regard de la réalisatrice Maëlys Meyer.
Pulpo est un comité de lecture qui part à la découverte de textes du XXIe siècle traduits de l’espagnol et du portugais, parfois édités, jamais encore créés en France.
Besos de Lota est un spectacle pour les enfants qui voyage entre la France et le Chili. Angela est une petite française dont le père vit au Chili, dans une vieille ville minière appelée Lota. Déambulant dans cette ville qui lui est inconnue, notre personnage invente toute une géographie parallèle peuplée de voix, de tunnels et d’oiseaux…
Création en espagnol
A l’exil hors d’Europe de l’apatride W. Benjamin fait écho l’exil aujourd’hui des migrants vers l’Europe, et leur accueil ici comme des «indésirables». Suspendre le temps pour actualiser le souvenir des victimes. Les voix de celles d’aujourd’hui résonnent dans celles d’hier.
Une plateforme web, des films et des lieux.
Mettre en scène Straight dans sa version française, ici et maintenant, c’est s’inscrire dans les inlassables luttes féministes et LGBT+, c’est célébrer les victoires obtenues, ailleurs, pour nommer et donner une existence juridique à ces crimes de haine : viol correctif, féminicide, violence de genre.
Quel est ce vent qui me pousse vers l’est ?
C’est un vent d’ouest, Baba, on les appelle les contre-alizés.
Projet bilingue en Français et LSF/Langue des Signes Française.
Projet de territoire / lectures / film
Créations rhizomiques autour de l’arbre : germes et éclosions en cours
Dans cette pièce, il sera question de peau. Celle des personnages et aussi les 2m2 de peau qui nous contiennent, nous protègent et finissent, un jour ou l’autre, par nous lâcher. « Se refaire la gueule de l’emploi ? » est une des questions qu’elle posera à son double intérieur. Son double rajeuni. Son double politique. Elles seront donc deux sur scène. – Tout commence dans la loge.
Comment et pourquoi faire du théâtre au Mexique ? Comment le théâtre s’inscrit-il aujourd’hui dans la société mexicaine ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses enjeux ? Ses difficultés ? Ses combats ? Comment les engagements des jeunes artistes de théâtre mexicains peuvent-ils interroger les nôtres, questionner les nôtres et réciproquement ?
Découverte du théâtre et de la pratique théâtrale en lien avec un texte d’auteur·rice contemporain·e
Un jour, il te vient le désir d’entreprendre un récit où tu parlerais de tes deux mères
L’esseulée et la vaillante
L’étouffée et la valeureuse
La jetée-dans-la-fosse et le toute-donnée
Les enfants devenus symboles du drame des migrations. Un théâtre peu connu, à la langue percutante et à la puissance dramatique certaine.
Je veux dormir un instant, un instant, une minute, un siècle ; mais que tous sachent bien que je ne suis pas mort.
Auteure de génie, critique littéraire et éditrice, Virginia Woolf a fasciné ses contemporains par sa créativité d’avant-garde et sa vie de femme libre. En 1929, elle publie Une chambre à soi essai passionnant et énergique, plein de lucidité et d’humour…
Cette création théâtrale, menée par Vincent Bady, est réalisée à partir d’un collectage de paroles d’habitants rencontrés sur la pelouse ou le marché de la place du 8 mai 1945. Merci à eux.
Cette histoire. Notre histoire. Elle traverse les siècles. Et ceci n’en est pas le commencement…
Rivesaltes Fictions Itinérantes est la petite forme théâtrale itinérante conçue à partir du spectacle Rivesaltes Fictions / Question suivante.
Au printemps 2017, une fièvre soudaine de théâtre saisit le quartier des États-Unis.
Le spectacle « Tomber la façade » a été créé en octobre 2011, bd des Etats-Unis, en réponse artistique à la future installation de l’œuvre de Simon Starling dans le cadre de 8e ART.
Vivant, terrible et dense, le texte d’Alicia Kozameh a été pensé comme un conte, mais témoigne d’une expérience réellement éprouvée par l’auteure, prisonnière politique dans les années 70 en Argentine. Trente femmes détenues dans le sous-sol d’une Préfecture de Police…
Performance bilingue sur le livre-témoignage Un enfant assorti à ma robe – Déshabillage
Spectacle bilingue en Français et LSF/Langue des Signes Française.
Le tableau de Velázquez, Les Ménines, possède la force d’attraction des mystères et des miroirs. Sylvie Mongin-Algan, qui met en scène la pièce éponyme de l’écrivain mexicain Ernesto Anaya, en est convaincue. Le travail collectif très réussi qu’elle dirige impressionne.
«Père : Il dit que le Côtes du Rhône, c’est encore ce qu’il y a de mieux, que ce n’est jamais décevant / Mère : Elle dit qu’elle peut s’arrêter de boire quand elle veut / Frère : Il dit si t’étais pas ma soeur, je te baiserais bien / Soeur : Elle dit que le jus d’orange la fait vomir / Je : J’arrête de boire et me remets à fumer»
83 ans après La Barraca De Lorca, Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon conduisent un projet qui réunit 9 compagnons comédiens à partir d’allers et retours artistiques, connus ou inconscients.
Le cas Dora, document historique exemplaire, mais aussi «un des échecs remarquables de la psychanalyse et un test révélateur des méprises fantasmées de S. Freud sur la sexualité féminine…
De Mexico à Epidaure, REGRESA / REVIENS.
Une maison. Une mère dans la solitude et le trop plein de la journée à venir. Elle est tiraillée et ne sait comment réagir : s’occuper de son enfant ? S’occuper d’elle ? S’occuper de son ménage ? S’occuper du repas ? Contradictoire, elle nous fait aussi sourire…
83 ans après La Barraca De Lorca, Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon conduisent un projet qui réunit 9 compagnons comédiens à partir d’allers et retours artistiques, connus ou inconscients …
«Le théâtre comme une tentative et non comme une oeuvre accomplie» (un russe, bien sûr)
«Je ne vous aime pas cependant je vous aime» Marguerite Duras
Vincent Bady a proposé une nouvelle création in situ, au pied des immeubles, construite à partir de recueil de paroles d’habitants autour de l’œuvre de l’artiste Bojan Sarcevic qui aurait dû voir le jour Boulevard des Etats-Unis en 2013 dans le cadre du projet 8e Art.
En décembre 1987, une rencontre entre deux artistes, un écrivain et un footballeur, est organisée par le journal Libération. L’écrivain c’est Marguerite Duras, qui vient d’écrire L’Amant. Le footballeur c’est Michel Platini, qui vient d’écrire Ma vie comme un match. Marguerite Duras interroge et s’interroge sur Platini. Michel Platini répond avec lucidité et humour, en «dribblant» avec intelligence…
Guy Naigeon
Qu’est-ce qu’une histoire qu’on ne peut raconter que lorsqu’on ne peut plus faire autrement, et que la raconter représente pour soi une question de vie ou de mort ?
«Tu n’as plus de mains pour me toucher. Ils ont souillé ta blancheur. Prophète, ne t’inquiète pas. Toi et moi on n’a pas besoin de mains ni de langue. Ni de corps. Ni de rien. On se voit et l’on se sent comme ça. Ouvre bien les yeux et regarde-moi, regarde-moi encore. C’est ça. Comme ça…
Ici comme chez les Atrides, Oreste et Electre, le frère et la soeur, unissent leurs forces pour tuer la mère.
Les choses arrivent par morceaux. Les personnes arrivent et elles sont des morceaux. Je suis ici, étant un morceau de moi-même. Et je l’attends lui, qui est un autre morceau, un morceau masculin. Lui, il va me demander mon être, mais comme ça il ne l’aura pas parce que je ne l’ai pas moi-même…
Au-delà de leurs tenues et autres apparats très contemporains, les sentiments des personnages conservent une quintessence mythologique faisant de chacun d’eux des archétypes, rappelant un peu plus à quel point, selon Ximena Escalante, nous sommes faits de mythes et de rêves.
Texte-machine sur la mort d’un étranger dans un centre de rétention.
Un conte théâtral bilingue, un conte pour les grands, «pétri» d’«histoires vraies» glanées sur… le paquet de kleenex, la photo d’identité, la bague, le pull noir, la tâche, le doudou, la fleur, la toile cirée, l’édredon, les talons aiguilles.
Après « Europe ne se souvient plus » et « Zone de vie », Vincent Bady écrit et met en scène « Rivesaltes-fictions / Question suivante », troisième volet d’un triptyque sur l’accueil des Étrangers en France.
Europe sans papiers Forme théâtrale brève composée de deux séquences de la pièce « Europe ne se souvient plus » de Vincent Bady.
Zone de vie Texte-machine sur la mort d’un étranger dans un centre de rétention.
Louis Althusser écrit L’Avenir dure longtemps pour reprendre la parole, lever le silence d’un « non-lieu » psychiatrique qui, au delà du meurtre d’Hélène, obère toute sa vie. Dire ce texte au théâtre, ce n’est pas reconstituer publiquement la scène intime d’un aveu…
Six acteurs, une infirmière, du son produit par des machines et les acteurs, des fulgurances de mots, un espace labyrinthique (lieu de mémoire et de futur).
BALADES URBAINES, DE JOUR ET DE NUIT, DANS LE 8e ARRONDISSEMENT
De Monplaisir au Grand Trou en passant par les Etats …
DIX Phèdre, dix spectacle, une histoire d’amour, de transgression, de chaos.
H.P Clown, ça va être des histoires de vie, des histoires de mort, des histoires de peur.
Ça va être des histoires derrière lesquelles on pourra deviner les fantômes de Shakespeare, de Beckett.
De la parole toute décousue arrive la vérité par petits bouts.
Le Cantique des cantiques, un chant d’amour, un poème nuptial. Le Cantique des cantiques et la langue des signes : une rencontre au cœur d’une parole amoureuse, l’une vient de la nuit des temps, l’autre est entrée depuis peu dans la lumière.
Cri n°95 : Écoutez, on essaie, nous, chaque année de faire pour le mieux, que ce soit propre dans la cour. Mais ce sont les feuilles. Elles tombent, elles tombent.
Zigouiller, buter, estourbir / Trucider, saigner, refroidir / Descendre, occire, ratatiner / Comme l’auraient fait les chères aînées / Faire que sa vie soit un roman / Dès le lycée prendre un amant / Et pour cela tuer père et mère / Comme l’aurait fait Violette Nozière.
Ligne blanche est une chantier de recherche théâtrale sur le français oral, la langue des signes, la communication non parlée. L’enjeu est d’écrire simultanément en deux langues sur le papier et au plateau avec une actrice, une danseuse bilingue, un metteur en scène, un auteur.
Les événements de mai, histoire de mai, la passion de mai, l’aventure de mai, les idées de mai, les semaines de mai, les paroles de mai, les échecs de mai…
Pendant deux ans, des comédiens ont recueilli de nombreuses histoires de naissances, dans des lieux divers : Hôpital du Vinatier, Centre social des États-Unis, Foyer Sonacotra Les Laurieers, … Ces textes ont formé la matière de plusieurs lectures publiques.
Avec les habitants de la Cerisaie, sur le vaisseau TCHEKHOV, embarquons-nous pour le plus beau des naufrages.
Cette nouvelle version d’Œdipe se propose de mettre en exergue, la dimension policière que revêt le parcours du légendaire « élucideur » d’énigmes.
Parler du ménage, c’est tâcher pour moi d’évoquer l’architecture invisible qui constitue les fondements de la maison, lieu de l’intime par excellence. Dans le cycle sans fin du ménage, il y a quelque chose qui renvoie constamment à notre condition humaine. Poussière tu es, poussière tu redeviendras!
Une promenade en sons et en signes dans la poésie chinoise, de petits contes et jeux de mains collectifs.