SYLVIE MONGIN-ALGAN

METTEUSE EN SCÈNE

 

Principaux axes de création et enjeux

– Création, transmission et mémoire

– Nouvelles dramaturgies hispaniques

– Valorisation des femmes et de leurs œuvres

– Réseau pérenne entre artistes de différents continents

 

Après avoir obtenu une médaille d’or au Conservatoire d’art Dramatique de Lyon,  une Maîtrise de Lettres via Hypokhâgne et Khâgne, après avoir été reçue à l’école du TNS, Sylvie Mongin Algan est d’abord comédienne, principalement avec Robert Girones et Roger Planchon. Elle passe rapidement à la mise en scène pour explorer, en de constants allers-retours, les textes classiques et contemporains.

 

Elle a fait partie du collectif « LZD – Le Lézard dramatique », qu’elle quitte pour travailler comme metteuse en scène indépendante avant de créer sa propre compagnie.

 

Sous son impulsion, en 1992, après une résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins, la « Compagnie Sylvie Mongin Algan » donne naissance à un nouveau collectif : « Les Trois Huit, compagnie de théâtre » qui occupera dès lors une friche industrielle à Villeurbanne jusqu’à son installation au NTH8 en 2003.

 

Sylvie Mongin Algan est à l’initiative en 1997 du « Compagnonnage-théâtre » – dispositif d’emploi et de formation de jeunes comédiens et comédiennes : elle en assure la direction et qui réunit aujourd’hui une vingtaine de théâtres et de compagnies indépendantes. Elle est également à l’initiative en 2008 du « Mouvement HF – égalité femmes hommes dans les arts et la culture » et est nommée chevalière des Arts et des lettres en 2014 par la Ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti.

 

Les spectacles mis en scène par Sylvie Mongin Algan et fabriqués dans la friche des Trois-Huit sont régulièrement coproduits et joués à Lyon et en Région, principalement au Théâtre des Célestins et au Théâtre de de la Croix-Rousse, au Théâtre de Vénissieux, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Meylan, Givors, Roanne… ainsi que dans de nombreux festivals : Nuits de Fourvière, de la Mayenne, de Saint Jean d’Angely, Festival d’Alba la Romaine, FMX et FITU à Mexico, FITCHI au Chili…

 

Au NTH8, elle crée : Les Cris de Christina Mirjol, Lambeaux de Charles Juliet, Notre Cerisaie d’après Tchekhov, Une chambre à soi de Virginia Woolf, et en collaboration avec Guy Naigeon, les cycles Dix Phèdre, de l’Antiquité au 21ème siècle, Oedipe(s) et Monstres d’Or et de Sang, dix pièces du Siècle d’Or à la Guerre Civile espagnole.

Parallèlement à son travail de mise en scène, elle a fait partie du comité de lecture des JDLAT – Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Elle est régulièrement intervenue comme formatrice aux Conservatoire de Grenoble et de Lyon, à l’école du TNB, dans le cadre de stages AFDAS et de sections théâtres. Elle a  participé  aux jurys de Conservatoires de Région, d’Écoles supérieures Ensatt / TNB, et de la Fonction Publique.

Depuis 2011, elle collabore régulièrement avec l’autrice mexicaine Ximena Escalante dont elle a créé en France et à Mexico Phèdre et autres Grecques, Moi aussi je veux un prophète, Électre se réveille, Andromaca Real, Regresa/Reviens et Grito/Je crie.

 

En 2018, elle met en scène Les Ménines / Las Meninas  d’Ernesto Anaya, création bilingue qui concrétise son lien étroit à la langue espagnole. Investie dans la circulation des écritures théâtrales entre la France et l’Amérique Latine, elle conçoit et coordonne en 2018 le projet Rebelles/Rebeldes, Mundo en fuego en partenariat avec le CUT-Centro Universitario de Teatro / UNAM – Mexico et l’ENSATT à Lyon. Elle met en scène dans le cadre de cette coopérative d’écriture éphémère et d’échanges Besos de Lota de Laura Tirandaz, texte traduit en espagnol grâce à ce partenariat, avec des élèves comédiennes et comédiens du CUT. Ce spectacle a dépassé les 250 dates de diffusion au Mexique.

En 2020/2021, met en scène Yo Picasso au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Straight de Guillaume Poix au NTH8, repris dans une distribution bilingue LSF en 21/22 et coordonne le projet PULPO, cycle de lectures et de mises en jeu bilingues de textes de théâtre latino-américains.

 

En parallèle, elle prépare la venue en France d’artistes du processus de production-diffusion 30 à partir du texte Esquisse des Hauteurs de l’autrice argentine Alicia Kozameh. Cette œuvre collective réunit à chaque étape 30 nouvelles participantes, ce projet initié en 2012 et sans cesse réinventé a déjà rassemblé et mis en réseau près de 200 artistes et/ou militantes en France, au Chili, en Uruguay, au Brésil, en Argentine et en Espagne. Il poursuivra sa route jusqu’en 2030.

 

Voir toutes les créations de Sylvie Mongin Algan