VINCENT BADY

AUTEUR, COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE

 

Après des études de philosophie et de sociologie, il se destine entièrement au théâtre à partir de 1976.

Depuis 1992, il est membre du collectif artistique Les Trois-Huit, compagnie de théâtre qui dirige le Nouveau Théâtre du 8e à Lyon.

Comédien, Vincent Bady a joué dans des spectacles mis en scène par plusieurs membres des Trois-huit, et par B.Boëglin, J.-L. Martinelli, J.-P. Delore,  D. Lardenois, J.-P. Salério, J.-P. Lucet, L.Vercelletto, C.Rengade, R.Lescuyer…Parmi les rôles joués : Voïnitzki (L’Esprit des Bois de Tchékhov), Gaev (Notre Cerisaie d’après Tchékhov), Althusser (Althusser solo), l’acteur (Pour Louis de Funès de  V.Novarina), Sigmund  Freud (Bienvenue dans le nouveau siècle, doktor Freud de S.Berman), Hamlet (Shakespeare) …

Arrivé à la direction collective du NTH8 en 2003, il développe un axe de travail qui se poursuit encore dans les projets actuels : la création de formes théâtrales dans l’espace public à partir de paroles d’habitants recueillies sur la ville, les naissances, la cité idéale.  En 2017, il met en scène dans le 8e arrondissement  de Lyon trois déambulations théâtrales et musicales : Une seule grande case qui monte vers le ciel. Parallèlement, il écrit et met en scène deux créations  sur l’accueil des étrangers : en 2010 : Europe ne se souvient plus, en 2014-2015, Rivesaltes Fictions / Question suivante.

Au NTH8, autour de la figure du philosophe Walter Benjamin,il crée en 2019 Il y avait un passage du désir, et présente le film Le Passant,  co-écrit et co-réalisé  avec J.-P. Lebesson.

Dramaturge, il a écrit pour le théâtre treize textes qui seront mis en scène par lui et par d’autres. En 2014, sa pièce Rivesaltes Fictions /Question suivante (Editions Théâtrales) est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre, prix Jean-Jacques Lerrant.

À partir de 2019, les adultes ayant participé depuis plusieurs années aux ateliers de théâtre du NTH8 se réunissent dans un groupe de réalisation théâtrale conduit par Vincent Bady. Ce groupe de spect-acteurs s’implique dans l’activité du NTH8, à la fois comme public qui se réapproprie  certains spectacles de la programmation et comme acteur réalisant des projets d’interventions théâtrales publiques auprès d’associations et d’habitants du 8è arrondissement, sur les thèmes de l’écologie, de la cité idéale et de la perception imaginaire du quartier et de la ville.

Formateur-artiste, il intervient dans le cadre du Compagnonnage, à l’Université Lyon 2, ainsi que dans de nombreux établissements scolaires. De 2004 à 2017, il a été professeur à l’ENSATT (département d’écriture dramatique / studio des auteurs).

Il participe en 2003 à la fondation du SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants), dont il a été président, de 2005 à 2007. Dans ce cadre, il s’engage  particulièrement sur les questions des politiques culturelles publiques,  et de la mise en œuvre des droits culturels des personnes. Il est co-auteur du livre Arts vivants, trop de compagnies ?, éd. L’Espace d’un instant, Paris, 2007.

 

Voir le CV complet de Vincent Bady