Projets artistiques


Filtrer par :

DES VAGUES, théâtre maritime et musical

ALIZÉE BINGÖLLÜ ET LORENZO PAPACE

CRÉATION  SAISON 2024-2025

Des vagues, des chants hypnotiques, des décors qui tremblent au moindre souffle, des accessoires en papier plume, de la musique océanique déchaînée, un théâtre de ficelles, des personnages aux fêlures cousues main : un fantôme, un cuisiner, une professeure d’art, une orpheline, un ancien taulard, une amnésique, des sirènes, des femmes méduses et deux capitaines.

Un jour de tempête, deux passagères disparaissent dans les flots.

DATES À VENIR SAISON 2024-2025

POLARIS CORBAS

Château Rouge – Annemasse 

Grand Angle – Voiron

Maison des Arts – Thonon

Théâtre d’Aurillac 

Le Train théâtre – Portes-lès-Valence

30 TALLER ET 30 SOMOS

Sylvie Mongin Algan / Alicia Kozameh

PROCESSUS SAISONS 2023 – 2024 / 2024 – 2025  ET À VENIR

 

Des processus d’ateliers-réalisation et/ou de créations performatives nés de la rencontre avec le texte témoignage Esquisse des hauteurs et son autrice argentine Alicia Kozameh, écrit 14 ans après la fin de 4 années d’incarcération politique dans des prisons de la dictature de Videla

Trente femmes de 14 à 65 ans. Trente femmes détenues dans le sous-sol d’une préfecture de police pendant la dictature en Argentine. Trente femmes qui résistent et ne se laissent pas enfermer : elles échangent, pensent, protestent. Trente femmes pour qui la désobéissance est le meilleur moyen de rester vivantes.

MATÉRIAU BOVARY

GUY NAIGEON / ALIZÉE BINGÖLLÜ / VINCENT POUDEROUX

Un feuilleton théâtral en 3 épisodes

VERS LE 8e VERT

VINCENT BADY / MAËLYS MEYER

Vers le 8e vert est une série de films documentaires conçus par Maëlys Meyer et Vincent Bady sur les initiatives de structures et d’ habitant.e.s du 8e autour du développement durable, de l’écologie et de la solidarité verte : jardins partagés, biodiversité, traitement des déchets et des encombrants, protection des oiseaux et des espèces, épiceries solidaires et coopératives, alimentation positive…

CITÉ IDÉALE

Maëlys Meyer / Vincent Bady / Paul Zoungrana

Film documentaire sur la rencontre entre un metteur en scène burkinabé, Paul Zoungrana, et un metteur en scène français, Vincent Bady sur le thème de la cité idéale sous le regard de la réalisatrice Maëlys Meyer.

PULPO – Amérique latine – 2021

Vincent Bady / Alizée Bingöllü / Sylvie Mongin Algan / etc.

Pulpo est un comité de lecture qui part à la découverte de textes du XXIe siècle traduits de l’espagnol et du portugais, parfois édités, jamais encore créés en France.

YO, PICASSO

Alizée Bingöllü / Sylvie Mongin Algan / Guy Naigeon

BESOS DE LOTA – Laura Tirandaz

LAURA TIRANDAZ / SYLVIE MONGIN ALGAN

Besos de Lota est un spectacle pour les enfants qui voyage entre la France et le Chili. Angela est une petite française dont le père vit au Chili, dans une vieille ville minière appelée Lota. Déambulant dans cette ville qui lui est inconnue, notre personnage invente toute une géographie parallèle peuplée de voix, de tunnels et d’oiseaux…

Création en espagnol

 

 

IL Y AVAIT UN PASSAGE DU DÉSIR

VINCENT BADY

A l’exil hors d’Europe de l’apatride W. Benjamin fait écho l’exil aujourd’hui des migrants vers l’Europe, et leur accueil ici comme des «indésirables». Suspendre le temps pour actualiser le souvenir des victimes. Les voix de celles d’aujourd’hui résonnent dans celles d’hier. 

STRAIGHT – Guillaume Poix

GUILLAUME POIX / SYLVIE MONGIN ALGAN

Mettre en scène Straight dans sa version française, ici et maintenant, c’est s’inscrire dans les inlassables luttes féministes et LGBT+, c’est célébrer les victoires obtenues, ailleurs, pour nommer et donner une existence juridique à ces crimes de haine : viol correctif, féminicide, violence de genre.

BINGÖL, ROAD TRIP THÉÂTRAL

ALIZÉE BINGÖLLÜ

Quel est ce vent qui me pousse vers l’est ?

C’est un vent d’ouest, Baba, on les appelle les contre-alizés.

L’ANALPHABÈTE

Agota Kristof / Anne de Boissy

Projet bilingue en Français et LSF/Langue des Signes Française.

AH MON VIEIL AMOUR !

ALIZÉE BINGÖLLÜ / JORAN JUVIN

Projet de territoire / lectures / film

ARBORESCENCES

VINCENT BADY

Créations rhizomiques autour de l’arbre

 » Le rêve de l’Arbre », & « l’arbre-sœur »

diptyque théâtral et musical au pied d’un bel arbre

REFAITES

FABIENNE SWIATLY / ANNE DE BOISSY

Dans cette pièce, il sera question de peau. Celle des personnages et aussi les 2m2 de peau qui nous contiennent, nous protègent et finissent, un jour ou l’autre, par nous lâcher. « Se refaire la gueule de l’emploi ? » est une des questions qu’elle posera à son double intérieur. Son double rajeuni. Son double politique. Elles seront donc deux sur scène. – Tout commence dans la loge.

REBELLES / REBELDES

CUT / ENSATT / LES TROIS-HUIT

Comment et pourquoi faire du théâtre au Mexique ? Comment le théâtre s’inscrit-il aujourd’hui dans la société mexicaine ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses enjeux ? Ses difficultés ? Ses combats ? Comment les engagements des jeunes artistes de théâtre mexicains peuvent-ils interroger les nôtres, questionner les nôtres et réciproquement ?

TOUS EN SCÈNE

Alizée Bingöllü / Dans le cadre de Tous en Scène

Découverte du théâtre et de la pratique théâtrale en lien avec un texte d’auteur·rice contemporain·e

 

LAMBEAUX – Charles Juliet

CHARLES JULIET / SYLVIE MONGIN-ALGAN / ANNE DE BOISSY

Un jour, il te vient le désir d’entreprendre un récit où tu parlerais de tes deux mères
L’esseulée et la vaillante

L’étouffée et la valeureuse

La jetée-dans-la-fosse et le toute-donnée

PAPA EST DANS L’ATLANTIDE – Javier Malpica

JAVIER MALPICA / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Les enfants devenus symboles du drame des migrations. Un théâtre peu connu, à la langue percutante et à la puissance dramatique certaine.

LA BARRACA

D'après Federico GarcÍa Lorca / Guy naigeon

Je veux dormir un instant, un instant, une minute, un siècle ; mais que tous sachent bien que je ne suis pas mort.

UNE CHAMBRE À SOI – Virginia Woolf

Virginia Woolf / Sylvie Mongin-Algan / Anne de Boissy

Auteure de génie, critique littéraire et éditrice, Virginia Woolf a fasciné ses contemporains par sa créativité d’avant-garde et sa vie de femme libre. En 1929, elle publie Une chambre à soi essai passionnant et énergique, plein de lucidité et d’humour…

AUPRÈS DE MON ARBRE (EN BÉTON)

VINCENT BADY / DANS LE CADRE DE 8E ART

Cette création théâtrale, menée par Vincent Bady, est réalisée à partir d’un collectage de paroles d’habitants rencontrés sur la pelouse ou le marché de la place du 8 mai 1945. Merci à eux.

GRITO / JE CRIE – Ximena Escalante

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN / ALIZÉE BINGÖLLÜ / ANNE DE BOISSY

Cette histoire. Notre histoire. Elle traverse les siècles. Et ceci n’en est pas le commencement…

RIVESALTES FICTIONS ITINÉRANTES

VINCENT BADY / MARION LECHEVALLIER

Rivesaltes Fictions Itinérantes est la petite forme théâtrale itinérante conçue à partir du spectacle Rivesaltes Fictions / Question suivante.

TOMBER LA FAÇADE

VINCENT BADY / 8e ART

Le spectacle « Tomber la façade » a été créé en octobre 2011, bd des Etats-Unis, en réponse artistique à la future installation de l’œuvre de Simon Starling dans le cadre de 8e ART.

VARIATION

Anne de Boissy / Géraldine Berger / Fabienne Swiatly / Mö de Lanfé

Performance bilingue sur le livre-témoignage Un enfant assorti à ma robe – Déshabillage

SI JE SUIS DE CE MONDE

ALBANE GELLÉ / ANNE DE BOISSY / GÉRALDINE BERGER

Spectacle bilingue en Français et LSF/Langue des Signes Française.

LES MÉNINES / LAS MENINAS – Ernesto Anaya

ERNESTO ANAYA / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Le tableau de Velázquez, Les Ménines, possède la force d’attraction des mystères et des miroirs. Sylvie Mongin-Algan, qui met en scène la pièce éponyme de l’écrivain mexicain Ernesto Anaya, en est convaincue. Le travail collectif très réussi qu’elle dirige impressionne.

BOIRE – Fabienne Swiatly

FABIENNE SWIATLY / GUY NAIGEON / ANNE DE BOISSY

«Père : Il dit que le Côtes du Rhône, c’est encore ce qu’il y a de mieux, que ce n’est jamais décevant / Mère : Elle dit qu’elle peut s’arrêter de boire quand elle veut / Frère : Il dit si t’étais pas ma soeur, je te baiserais bien / Soeur : Elle dit que le jus d’orange la fait vomir / Je : J’arrête de boire et me remets à fumer»

MONSTRES D’OR ET DE SANG #1 et #2

ALBERTI, ANAYA, CALDERÓN, LORCA, PASOLINI, POMBO / SYLVIE MONGIN-ALGAN - GUY NAIGEON

83 ans après La Barraca De Lorca, Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon conduisent un projet qui réunit 9 compagnons comédiens à partir d’allers et retours artistiques, connus ou inconscients.

UN ENFANT ASSORTI À MA ROBE

FABIENNE SWIATLY / ANNE DE BOISSY ET GÉRALDINE BERGER

Une maison. Une mère dans la solitude et le trop plein de la journée à venir. Elle est tiraillée et ne sait comment réagir : s’occuper de son enfant ? S’occuper d’elle ? S’occuper de son ménage ? S’occuper du repas ? Contradictoire, elle nous fait aussi sourire…

DES MOTS À FLEUR DE BÉTON

VINCENT BADY / DANS LE CADRE DE 8e ART

Vincent Bady a proposé une nouvelle création in situ, au pied des immeubles, construite à partir de recueil de paroles d’habitants autour de l’œuvre de l’artiste Bojan Sarcevic qui aurait dû voir le jour Boulevard des Etats-Unis en 2013 dans le cadre du projet 8e Art.

DURAS / PLATINI

D'APRÈS L'INTERVIEW DE LIBÉRATION / GUY NAIGEON

En décembre 1987, une rencontre entre deux artistes, un écrivain et un footballeur, est organisée par le journal Libération. L’écrivain c’est Marguerite Duras, qui vient d’écrire L’Amant. Le footballeur c’est Michel Platini, qui vient d’écrire Ma vie comme un match. Marguerite Duras interroge et s’interroge sur Platini. Michel Platini répond avec lucidité et humour, en «dribblant» avec intelligence…
Guy Naigeon

EUROPE NE SE SOUVIENT PLUS

VINCENT BADY

Qu’est-ce qu’une histoire qu’on ne peut raconter que lorsqu’on ne peut plus faire autrement, et que la raconter représente pour soi une question de vie ou de mort ?

MOI AUSSI JE VEUX UN PROPHÈTE – Ximena Escalante

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN

«Tu n’as plus de mains pour me toucher. Ils ont souillé ta blancheur. Prophète, ne t’inquiète pas. Toi et moi on n’a pas besoin de mains ni de langue. Ni de corps. Ni de rien. On se voit et l’on se sent comme ça. Ouvre bien les yeux et regarde-moi, regarde-moi encore. C’est ça. Comme ça…

ÉLECTRE SE RÉVEILLE- Ximena Escalante

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Ici comme chez les Atrides, Oreste et Electre, le frère et la soeur, unissent leurs forces pour tuer la mère.

ANDROMÁCA REAL – Ximena Escalante

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Les choses arrivent par morceaux. Les personnes arrivent et elles sont des morceaux. Je suis ici, étant un morceau de moi-même. Et je l’attends lui, qui est un autre morceau, un morceau masculin. Lui, il va me demander mon être, mais comme ça il ne l’aura pas parce que je ne l’ai pas moi-même…

PHÈDRE ET AUTRES GRECQUES – Ximena Escalante

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Au-delà de leurs tenues et autres apparats très contemporains, les sentiments des personnages conservent une quintessence mythologique faisant de chacun d’eux des archétypes, rappelant un peu plus à quel point, selon Ximena Escalante, nous sommes faits de mythes et de rêves.

ZONE DE VIE

VINCENT BADY

Texte-machine sur la mort d’un étranger dans un centre de rétention.

DOUBLE MOI

ANNE DE BOISSY / GÉRALDINE BERGER

Un conte théâtral bilingue, un conte pour les grands, «pétri» d’«histoires vraies» glanées sur… le paquet de kleenex, la photo d’identité, la bague, le pull noir, la tâche, le doudou, la fleur, la toile cirée, l’édredon, les talons aiguilles.

ARTAUD, UN CERTAIN ETAT DE FUREUR

GUY NAIGEON

Six acteurs, une infirmière, du son produit par des machines et les acteurs, des fulgurances de mots, un espace labyrinthique (lieu de mémoire et de futur).

RIVESALTES-FICTIONS / QUESTION SUIVANTE

VINCENT BADY / MARION LECHEVALLIER

Après « Europe ne se souvient plus » et « Zone de vie », Vincent Bady écrit et met en scène « Rivesaltes-fictions / Question suivante », troisième volet d’un triptyque sur l’accueil des Étrangers en France.

BALADES URBAINES

VINCENT BADY

BALADES URBAINES, DE JOUR ET DE NUIT, DANS LE 8e ARRONDISSEMENT
De Monplaisir au Grand Trou en passant par les Etats …

EUROPE SANS PAPIERS / ZONE DE VIE

VINCENT BADY / LAETITIA LALLE BI BENIE

Europe sans papiers Forme théâtrale brève composée de deux séquences de la pièce « Europe ne se souvient plus » de Vincent Bady.

Zone de vie Texte-machine sur la mort d’un étranger dans un centre de rétention.

ALTHUSSER SOLO

GUY NAIGEON / VINCENT BADY

Louis Althusser écrit L’Avenir dure longtemps pour reprendre la parole, lever le silence d’un « non-lieu » psychiatrique qui, au delà du meurtre d’Hélène, obère toute sa vie. Dire ce texte au théâtre, ce n’est pas reconstituer publiquement la scène intime d’un aveu…

DIX PHEDRE

SYLVIE MONGIN-ALGAN / GUY NAIGEON

DIX Phèdre, dix spectacle, une histoire d’amour, de transgression, de chaos.

HP CLOWN

GUY NAIGEON / HÉLÈNE PIERRE

H.P Clown, ça va être des histoires de vie, des histoires de mort, des histoires de peur.

Ça va être des histoires derrière lesquelles on pourra deviner les fantômes de Shakespeare, de Beckett.

JE SUIS TOUTE DECOUSUE

OLIVIER MOUGINOT / SYLVIE MONGIN-ALGAN / JULIETTE FERNET

De la parole toute décousue arrive la vérité par petits bouts.

LE CANTIQUE DES CANTIQUES

ANNE DE BOISSY / NICOLAS RAMOND

Le Cantique des cantiques, un chant d’amour, un poème nuptial. Le Cantique des cantiques et la langue des signes : une rencontre au cœur d’une parole amoureuse, l’une vient de la nuit des temps, l’autre est entrée depuis peu dans la lumière.

LES CRIS – Christina Mirjol

CHRISTINA MIRJOL / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Cri n°95 : Écoutez, on essaie, nous, chaque année de faire pour le mieux, que ce soit propre dans la cour. Mais ce sont les feuilles. Elles tombent, elles tombent.

LES MEURTRIÈRES

SANDRINE BAUER / GUY NAIGEON

Zigouiller, buter, estourbir / Trucider, saigner, refroidir / Descendre, occire, ratatiner / Comme l’auraient fait les chères aînées / Faire que sa vie soit un roman / Dès le lycée prendre un amant / Et pour cela tuer père et mère / Comme l’aurait fait Violette Nozière.

LIGNE BLANCHE / LE SEUIL

ANNE DE BOISSY

Ligne blanche est une chantier de recherche théâtrale sur le français oral, la langue des signes, la communication non parlée. L’enjeu est d’écrire simultanément en deux langues sur le papier et au plateau avec une actrice, une danseuse bilingue, un metteur en scène, un auteur.

MAI 08 / THÉÂTRE OCCUPÉ

GUY NAIGEON

Les événements de mai, histoire de mai, la passion de mai, l’aventure de mai, les idées de mai, les semaines de mai, les paroles de mai, les échecs de mai…

LES NAISSANCES

VINCENT BADY

Pendant deux ans, des comédiens ont recueilli de nombreuses histoires de naissances, dans des lieux divers : Hôpital du Vinatier, Centre social des États-Unis, Foyer Sonacotra Les Laurieers, … Ces textes ont formé la matière de plusieurs lectures publiques.

NOTRE CERISAIE – Anton Tchekhov

ANTON TCHEKHOV / SYLVIE MONGIN-ALGAN

Avec les habitants de la Cerisaie, sur le vaisseau TCHEKHOV, embarquons-nous pour le plus beau des naufrages.

ŒDIPE STORIES

SOPHOCLE, SÉNÈQUE, CORNEILLE... / SYLVIE MONGIN-ALGAN / GUY NAIGEON

Cette nouvelle version d’Œdipe se propose de mettre en exergue, la dimension policière que revêt le parcours du légendaire « élucideur » d’énigmes.

TES DÉSIRS FONT DÉSORDRE

ANNE DE BOISSY / PASCAL THIVILLON / NICOLAS RAMOND

Parler du ménage, c’est tâcher pour moi d’évoquer l’architecture invisible qui constitue les fondements de la maison, lieu de l’intime par excellence. Dans le cycle sans fin du ménage, il y a quelque chose qui renvoie constamment à notre condition humaine. Poussière tu es, poussière tu redeviendras!

POÈMES CHINOIS ET CONTES ZEN

LI SHANG-YIN, MAO P'ANG, WEN T'ING YUN... / ANNE DE BOISSY / NICOLAS RAMOND

Une promenade en sons et en signes dans la poésie chinoise, de petits contes et jeux de mains collectifs.