ALIZÉE BINGÖLLÜ

COMÉDIENNE, CHANTEUSE, METTEUSE EN SCÈNE

 

Après des études de Lettres, Alizée Bingöllü intègre en 2010 le GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon. Dans ce cadre, elle travaille en tant que comédienne avec de nombreux metteurs en scène implantés dans la région Rhône-Alpes, tels que Yves Charreton, Claire Rengade, Florian Santos, Philippe Labaune, Olivier Maurin…

De 2011 à 2013, elle participe au Polyptyque Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan et présenté en France et à Mexico D.F.
En 2014-15, elle joue dans Innocence sous la direction de Howard Barker avec la Cie Animal 2nd, Affabulazione de P.P. Pasolini, mis en scène par Gilles Pastor et Merlin de T. Dorst, de la Cie Fantômas.
En 2015, elle intègre le Collectif Les Trois-Huit. Elle joue alors dans plusieurs spectacles de la compagnie tels que Bienvenue dans le nouveau siècle Doktor Freud de Sabina Berman, La Barraca, mis en scène par Guy Naigeon mais aussi Grito de Ximena Escalante, et Las Meninas de Ernesto Anaya mis en scène par Sylvie Mongin-Algan. En 2017-2018, elle joue dans Oedipe, de Gilles Pastor, et Dandin, de Julien Geskoff.

Courant 2019-2020, Alizée crée Bingöl, un spectacle personnel sur la Turquie au NTH8, mais aussi Maria de Buenos Aires et Les Saintes/Marie/la mer/la mère.

Elle joue en Corse, dans Let’s dance dAurélie Pitrat puis au Brésil, Le reste vous le connaissez par le cinéma avec Gilles Pastor.

En parallèle de sa carrière de comédienne, Alizée chante depuis 2010 dans un groupe de musique, Ödland avec lequel elle a réalisé 4 Cds et fait plusieurs tournées en Europe.

Elle mène également des ateliers de théâtre avec des enfants dans les écoles primaires du huitième arrondissement de Lyon. Le projet plus global dans lequel elle s’inscrit s’appelle Tous en scène. Le principe : les enfants du quartier sont tour à tour spectateurs et  acteurs sur le plateau du Nth8.