30 SOMOS – SYLVIE MONGIN ALGAN – Alicia Kozameh

du 02 au 16 octobre 2023

30 SOMOS – Musée de la mémoire – Mendoza – Argentine

du 01 au 02 septembre 2023

30 SOMOS – Théâtre National Sucre – Festival International de Loja – Quito – Equateur

du 26 au 27 novembre 2022

30 – CHRD – Centre d’Histoire et de la Déportation – Lyon – France

du 04 au 09 juillet 2022

30 – Théâtre de la Abadia – Madrid – Espagne

du 03 au 12 décembre 2019

30 – Centro Cultural Paco Urondo – Buenos Aires – Argentine

du 26 novembre au 01 décembre 2019
du 09 au 12 décembre 2019

30 – Espaço170 – São Paulo – Brésil

du 30 mars au 05 avril 2019

30 – Semana de Arte Trans – Montevideo – Uruguay

du 02 au 04 novembre 2016

30 – Universidad Mayor – Santiago / Chili

du 05 au 06 novembre 2016

30 – DUOC – Santiago / Chili

du 14 au 18 novembre 2016

30 – FITICH – Puerto Varas / Chili

du 12 au 14 février 2016

30 – UNAM – Mexico / Mexique

22 octobre 2013

30 – Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

24 octobre 2013

30 – Théâtre de Valence (26)

30 – Théâtre Théo Argence – Saint-Priest (69)

09 octobre 2012

30 – Mairie du 8e – Lyon – France

Alicia Kozameh / Sylvie Mongin Algan

Nous sommes le corps de toutes. Le grand corps complet. Tout le corps.

Son sang, nous sommes, et les os… Et le rire. Les grands éclats de rire…

 

« Esquisse des hauteurs » est un texte témoignage écrit par l’autrice argentine  Alicia Kozameh, 14 ans après plus de 4 années d’incarcération dans des prisons, sous la dictature de Videla. De ce texte est né «30» un processus de création théâtral qui a déjà rencontré plus de 200 femmes artistes dans le monde. Du processus «30» naît en mars 2023 «30 SOMOS», une création internationale dirigée et mise en scène par Sylvie Mongin Algan en co création avec Claudia Quiroga – Argentine, Veronica Santos – Brésil, Jana Pacheco et Eva Redondo – Espagne

 

« 30 » – Trente femmes de 14 à 65 ans.  Trente femmes détenues dans le sous-sol d’une préfecture de Police pendant la dictature en Argentine. Trente femmes qui résistent et ne se laissent pas enfermer : elles échangent, pensent, protestent. 30 femmes pour qui la désobéissance est le meilleur moyen de rester vivantes.

 

30 est un processus situé

Le processus « 30 » conçu par Sylvie Mongin Algan propose une création chaque fois spécifique du texte Esquisse des hauteurs d’Alicia Kozameh. Cette création réunit la troupe permanente de 8 comédiennes de « 30 SOMOS » et rassemble autour de ce noyau 22 participantes artistes professionnelles, militantes et amateures qui peut mélanger les générations. 30 est un projet qui voyage : il a déjà rencontré plus de 200 femmes artistes et/ou militantes en France, au Chili, au Mexique, en Uruguay, au Brésil et en Argentine. La notion de « déplacement » ou de « délocalisation » est au cœur des questions posées par 30 : se déplacer physiquement et créer des rencontres avec d’autres artistes vivant dans un contexte social et politique différent permet un changement de regard, une ouverture vers de nouveaux imaginaires, de nouveaux modes de pensées. C’est une œuvre collective, chaque fois réinventée, en fonction de l’histoire des pays, des territoires, des traces laissées par les années de dictature ou des combats qui s’y mènent aujourd’hui.

 

30 est un processus performatif

Les 30 femmes réunies sous le regard de Sylvie Mongin Algan construisent un corps collectif pendant 7 jours pour performer le texte en fin de travail. Ce processus  aboutit à une à trois présentations publiques qui mêlent le texte et les propositions écrites, corporelles et/ou musicales qu’il a fait naître chez les participantes dans une installation plastique de Carmen Mariscal et sonore de Sara Kristian.

 

30 est un processus en co-création

Depuis la troupe permanente qui fait le noyau « 30 SOMOS »,  Sylvie Mongin Algan construit chaque forme artistique à partir des relations des participantes aux thématique de l’enfermement, des collectifs et des résistances de femmes. Un aller retour entre un texte témoignage, nos mémoires individuelles et nos mémoires collectives permet de redessiner collectivement 30 à chaque étape et de processus en processus. 30 fait passer de l’individu au collectif, de la mémoire à la résistance, de l’unicité à la démultiplication, du temps court au long terme : les histoires des unes s’entrechoquent avec les histoires des autres afin de créer une histoire de toutes, dans un aller-retour entre la France, l’Europe et l’Amérique Latine.

 

direction artistique et mise en scène Sylvie Mongin Algan

scénographie-installation sonore Carmen Mariscal et Sarah Kristian

30 femmes dont 8 comédiennes permanentes de « 30 SOMOS » en processus in situ parmi : Geraldine Berger, Nicole Mersey Ortega, Sarah Kristian, Gabriela Alarcon Fuentes, Alizée Bingöllü, Ana Benito, Joséphine Caraballo, Elodie Grumelart, Géraldine Bénichou, Anne Fromm, deux comédiennes signantes,…

Documentaire, production vidéo : Maëlys Meyer

Chargée de production Akiko Matignon

durée 1 heure

texte publié dans le recueil «Ofrenda de propia piel» – La peau même en offrande – en 2004 chez Alción Editora et publié en France chez l’Atelier du Tilde en 2011.

 

REVUE DE PRESSE

France Info Culture – « 30 comédiennes sur scène pour un récit vif et puissant » en lien ici


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