30

du 03 au 12 décembre 2019

Centro Cultural Paco Urondo – Buenos Aires – Argentine

du 26 novembre au 01 décembre 2019
du 09 au 12 décembre 2019

Espaço170 – São Paulo – Brésil

du 30 mars au 05 avril 2019

Semana de Arte Trans – Montevideo – Uruguay

du 02 au 04 novembre 2016

Universidad Mayor – Santiago / Chili

du 05 au 06 novembre 2016

DUOC – Santiago / Chili

du 14 au 18 novembre 2016

FITICH – Puerto Varas / Chili

du 12 au 14 février 2016

UNAM – Mexico / Mexique

22 octobre 2013

Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

24 octobre 2013

Théâtre de Valence (26)

du 14 au 14 juillet 2020

Théâtre Théo Argence – Saint-Priest (69)

Alicia Kozameh / Sylvie Mongin Algan

ÉQUIPE DE CRÉATION

Metteuse en scène et initiatrice des ateliers de création et créations : Sylvie Mongin Algan

Accompagnateur·trice·s, assistantes à la mise en scène et comédiennes, chorégraphes des ateliers de création et créations : Pilar Roselló (Uruguay), Marcos Ramirez Harriague (Uruguay), Charlie Fabre (France), Delfina Martínez (France), Verônica Santos (Brésil), William Simplício (Brésil), Sarah Kristian (Argentine), Claudia Quiroga (Argentine), Nicole Mersey (Chili)

Documentaire, production vidéo et aide à la production : Maëlys Meyer

Chargée de production : Akiko Matignon

 

30, OEUVRE INACHEVÉE

A partir du texte « Esquisse des hauteurs » d’Alicia Kozameh, publié dans le recueil « Ofrenda de propia piel » / « La peau même en offrande » en 2004 chez Alción Editora.
Traduction : Anne-Claire Huby pour L’atelier du Tilde

 

Vivant, terrible et dense, le texte d’Alicia Kozameh a été pensé comme un conte, mais témoigne d’une expérience réellement éprouvée par l’autrice, prisonnière politique dans les années 70 en Argentine.

Trente femmes détenues dans le sous-sol d’une Préfecture de Police.

Trente femmes emprisonnées sous une dictature.

Trente femmes qui résistent et ne se laissent pas enfermer malgré tout : elles échangent, pensent, protestent, montent une pièce de théâtre mettant en scène Cléopâtre, rient aussi.

 

30 est un projet qui voyage : il a déjà rencontré plus de 160 femmes artistes et/ou militantes en France, au Chili, au Mexique, en Uruguay, au Brésil et en Argentine.

30 est un atelier itinérant de création à partir de la nouvelle « Esquisse des hauteurs » de l’autrice argentine Alicia Kozameh : 24 heures de la vie de trente détenues politiques pendant la dictature de Videla. Il réunit trente participantes pour une semaine de travail aboutissant à une présentation publique qui mêle le texte et les propositions écrites, corporelles et/ou musicales qu’il a fait naître chez les participantes.

La notion de « déplacement » ou de « délocalisation » est au cœur des questions posées par30 : se déplacer physiquement et créer des rencontres avec d’autres artistes vivant dans un contexte social et politique différent permet un changement de regard, une ouverture vers de nouveaux imaginaires, de nouveaux modes de pensées. Passer de l’individu au collectif, de la mémoire à la résistance, de l’unicité à la démultiplication, du temps court au long terme.

C’est une œuvre collective, chaque fois réinventée, en fonction de l’histoire du pays, des traces laissées par les années de dictature et des combats qui s’y mènent aujourd’hui.

Les histoires des un·e·s s’entrechoquent avec les histoires des autres afin de créer une histoire de toustes, dans un aller-retour entre la France, l’Europe et l’Amérique Latine.

Sylvie Mongin Algan


Retour