Sylvie Mongin Algan / Alicia Kozameh
«30» est un processus de création théâtrale dirigé par Sylvie Mongin Algan qui a rencontré plus de 250 femmes artistes dans le monde depuis 2012
Un processus né de la rencontre avec le texte témoignage Esquisse des hauteurs et son autrice argentine Alicia Kozameh, écrit 14 ans après la fin de 4 années d’incarcération politique dans des prisons de la dictature de Videla et publié dans le recueil «Ofrenda de propia piel» – La peau même en offrande – en 2004 chez Alción Editora et publié en France chez l’Atelier du Tilde en 2011.
À partir de 2024 « 30 » est proposé sous deux formes de process, plus ou moins légers dans leurs durées et leurs coûts :
· « 30 TALLER » – des ateliers-réalisation avec conclusion publique
Des atelier-réalisation d’un week-end ou d’une semaine permettent de rencontrer et de rassembler des femmes d’un même territoire : militantes, artistes, étudiantes en école d’art dramatique puis de restituer publiquement cette rencontre.
· « 30 SOMOS » – une création et une série de représentations
Une création dirigée et mise en scène par Sylvie Mongin Algan en co-création avec une artiste d’un territoire donné, en lien avec une structure culturelle qui rassemble 30 artistes ou praticiennes d’un territoire.
En Europe sous sa forme d’atelier ou de création, 30 travaille les thématiques de résistances, non mixité, collectif, enfermement, mémoires, inter : générationelles – culturelles – nationales, transmission
Les approches «30 taller» et «30 somos» se mixent, s’adaptent à chaque contexte, chaque partenaire. L’enjeu pour nous est de co-construire un projet sur mesure, ancré dans un territoire, un process transmis. 30 se décline et prend la forme des territoires rencontrés, des thématiques – exemples :
30 RETIRADA – de la frontière Espagnole : Jonquera à Montpellier / les camps de Rivesaltes, Rieucros, la maternité d’Elme, les conservatoires etc
30 EUROPA – de Nice à la frontière italienne jusqu’à la Turquie des associations de soutien, les réseaux universitaires européens, le camp des mille etc
30
Trente femmes de 14 à 65 ans.
Trente femmes détenues dans le sous-sol d’une préfecture de police pendant la dictature en Argentine.
Trente femmes qui résistent et ne se laissent pas enfermer : elles échangent, pensent, protestent.
Trente femmes pour qui la désobéissance est le meilleur moyen de rester vivantes.
Nous sommes le corps de toutes. Le grand corps complet. Tout le corps. Son sang, nous sommes, et les os… Et le rire. Les grands éclats de rire…
REVUE DE PRESSE
France Info Culture – « 30 comédiennes sur scène pour un récit vif et puissant » en lien ici
En savoir plus