DES MOTS À FLEUR DE BÉTON

19 juin 2013 – 16:0018:30

121 Bd des Etats-Unis – Lyon 8e

VINCENT BADY / DANS LE CADRE DE 8e ART

ÉQUIPE DE CRÉATION
texte et mise en scène : Vincent Bady
régie technique : Magali Foubert
avec : Marion Aeschlimann, Abdelslam Laroussi-Rouibate, Jonathan Peronny, Elsa Rocher, Joël Toussaint

 

DÉAMBULATION THÉÂTRALE

Bojan Sarcevitch, artiste plasticien, sélectionné dans le cadre du projet «8e Art», aurait dû créer une œuvre singulière rue Philippe Fabia La traversée d’un ailleurs.

 

En amont de l’installation de cette œuvre, Vincent Bady a proposé une nouvelle création au pied des immeubles, construite à partir de recueils de paroles d’habitants autour de l’œuvre :

Quel regard ont les habitants sur la future réalisation d’un artiste contemporain dans le quartier où ils habitent ? Modifiera-t-elle la perception qu’ils ont de leur immeuble, de leur quartier, de la ville ? Quels changements dans les usages de la cour d’immeuble et du site ? Se déplacera-t-on autrement sur ce nouveau terrain en relief ? Pourra-t-on s’y arrêter, le contempler, y jouer, y rencontrer d’autres personnes ? Comment le traverser ? Quelles sensations tactiles et visuelles sont liées au béton ? Quelles images suggérera la vue de ces nouveaux reliefs ? Aquels paysages feront-ils penser ou rêver ? …

Une déambulation théâtrale en bas des immeubles anticipe l’installation future de l’œuvre de Bojan Sarcevic et préfigure les gestes d’une possible réappropriation. Elle restitue la parole des habitants sur le lieu même de son inscription dans la ville.

 

 

 


Retour