CITÉ IDÉALE

DATES À VENIR

Maëlys Meyer / Vincent Bady / Paul Zoungrana

De février à mars 2020, Maëlys Meyer – réalisatrice – Vincent Bady et Paul Zoungrana – metteurs en scène – réalisent un film entre documentaire et fiction sur la rencontre d’artistes français et burkinabè autour de la cité idéale.

 

Ce film est l’aboutissement d’une coopération entre deux théâtres :  le CITO à Ougadougou et le NTH8 à Lyon. Une démarche nourrie entre deux continents par l’écriture de textes par 6 auteur·ice·s de théâtre, français·e·s et burkinabè : Simon Grangeat, Sophie Heidi Kam, Claire Rengade, Julie Rosselo-Rochet, Mahamadou Tinado, et Sidiki Yougbaré.

Le film se déroule  à Ouagadougou,  avec des entretiens  avec les auteurs et autrices burkinabè,  et à Lyon, avec des séquences de répétition et de recherches sur les textes avec de jeunes comédien·ne·s-compagnon·ne·s  et des habitant·e·s  du quartier des Etats-Unis à Lyon. Le film explore la cité idéale dans ses dimensions politique, imaginaire et théâtrale. Il porte l’empreinte de visions de la cité idéale liées à des histoires, pays, cultures et langues différentes. Il interroge le théâtre lui-même comme vecteur et inscription de la cité idéale.


En savoir plus

En lien…

Retour