PLANTATIONS

DATES À VENIR

VINCENT BADY

« Plantations » vise à faire de l’arbre un protagoniste du drame théâtral, en explorant les relations des arbres et des humains dans toutes leurs dimensions sensibles, politiques et esthétiques. Par quelles formes, émotions, représentations, les arbres et les humains s’affectent réciproquement ? Quelles puissances d’agir leurs relations mettent en jeu ? Comment écrire pour le théâtre peut faire des arbres et de la « nature » autre chose qu’un décor, un environnement, aux actions d’humains sur la scène ? Comment donner à voir et à entendre des « entités » qui, en principe, n’ont pas droit à la parole et échappent à la représentation ? Comment se libérer d’un certain « anthropocentrisme théâtral » ?

L’écriture se déploiera à travers plusieurs récits / scènes circonstancié.e.s comme autant de « plantations» dont certaines sont déjà en cours d’éclosion :

 

« Le Rêve de l’arbre, une odyssée » est la chronique d’un retour à la vie. Un humain durement affecté par une épidémie de coronavirus, raconte son séjour dans les limbes de la mort, puis sa lente renaissance parmi les humains, suivie d’une étrange métamorphose dans le monde vivant.

« Il était une fois un arbre en béton » est un conte politique sur la perception urbaine du végétal, et sa transfiguration dans une œuvre d’art implantée dans un espace public à la périphérie d’une grande ville.

« L’Arbre me dessine » est un récit à plusieurs voix, celles d’ enfants et d’adultes qui dessinent des arbres, toutes sortes d’arbres.

« L’Arbre-Soeur » est un dialogue entre un arbre et un vieil homme, né/planté.s le même jour et qui évoquent leur destinée commune.

« Les Arbres en colère » est un choeur d’arbres qui dénoncent le sort qui leur est fait par les humains et réclament leurs droits d’êtres vivants.

« L’Arbre mort est vivant » est l’ installation plastique et la prolifération sonore d’une souche d’arbre sur le plateau d’un théâtre ou d’un lieu d’exposition.

Ces diverses plantations peuvent avoir lieu séparément dans des espaces différents : – en plein air, lors d’une balade en forêt ou auprès d’un arbre remarquable.
– sur la scène d’un théâtre ou dans un espace couvert d’exposition.

Elles s’accompagnent de créations vidéos et de partitions sonores enregistrées (Le Rêve de l’Arbre, une odyssée », « L’Arbre-Soeur », « L’Arbre me dessine », « L’Arbre mort est vivant », « Les Arbres en colère »).
Elles peuvent donner lieu à des créations participatives (« Il était une fois un arbre en béton »,
« L’Arbre me dessine »).

Un film est réalisé sur l’ensemble des plantations.

 


LE RÊVE DE L’ARBRE, UNE ODYSSEE

Fiction sonore

« Le Rêve de l’arbre , une odyssée » est la chronique d’un retour à la vie. Un humain durement affecté par une épidémie  de coronavirus, raconte son séjour dans les limbes de la mort, puis sa lente renaissance  parmi les humains, suivie d’une étrange métamorphose dans le monde vivant. Le récit est comme une arborescence sonore de mots, de souffles, de voix et de musiques.

Texte écrit et dit par Vincent Bady

avec la participation d’Alizée Bingöllu

Collaboration artistique de Sylvie Mongin-Algan

Conception et réalisation sonore de Lorenzo Papace

Enregistré au studio Kasa Nostra à Lyon en décembre 2020. 

Production Les Trois-Huit / Nouveau Théâtre du 8e, Lyon, 2021.

 

 

 


IL ÉTAIT UNE FOIS UN ARBRE EN BÉTON

Film « visio-conférence »

 

IL ETAIT UNE FOIS UN ARBRE EN BETON

visionner sur la Plateforme ICI 

Texte, mise en scène et réalisation de Vincent Bady

avec la participation des comédien.nes du « Groupe », atelier théâtral du NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e

Annie Berger-Sabbatel, Blandine Eyraud, Marie-Capucine Grandjean, Eliane Labouz, Catherine Martin, Stéphanie Michut, Marcelle Minchella, Laurence Mirmand, Edick Nazarian, Emmanuelle Vernin, Odile Vie

Régie et montage Morgane Roussel Juliette Thizy

Production Les Trois-Huit / Nouveau Théâtre du 8e, Lyon, 2021.


En savoir plus

En lien…

Retour