L’Analphabète finit sa création à l’IVT à Paris !

 

« Quelle aurait été ma vie si je n’avais pas quitter mon pays? Plus dure, plus pauvre je pense mais aussi moins malheureuse, moins solitaire, moins déchirée? Heureuse peut-être? Ce dont je suis sure c’est que j’aurais écrit n’importe où, dans n’importe quelle langue. »

  Agota Kristof

 

 

 

 

Programmée initialement pour six représentations, l’équipe du spectacle de L’Analphabète d’Agota Kristof, production Compagnie Les Trois-Huit / Lyon, co-production TNP Villeurbanne, sera en résidence à IVT / Paris. Dernière ligne droite pour cette création dont la première aurait du avoir lieu en avril 2020. La compagnie Les Trois-Huit est ravie de cet accueil à l’IVT  et d’y jouer les deux premières représentations, les 4 et 5 février ouvertes aux professionnels de sa création.

 

Jeudi 4 février à 15 h
Vendredi 5 février à 11 h

Création bilingue
Langue des signes française et français

Ouvertures réservées aux professionnels
Réservation obligatoire (mail à production@nth8.com)

 

1956, Agota Kristof quitte la Hongrie vers la Suisse.
2004, publication de L’Analphabète où elle raconte son exil, son statut de réfugiée, le «désert social, désert culturel » qu’elle traverse, son parcours pour devenir écrivain et son choix d’écrire en français qu’elle considère comme « une langue ennemie », plutôt que dans sa langue maternelle, le hongrois.

 

Pourquoi la Langue des Signes Française (LSF), et avec elle la culture sourde, est-elle si peu représentée
dans le monde des arts? Le conflit entre « langue maternelle et langues ennemies »,
qui innerve ce récit autobiographique fait écho à celui qui existe entre la LSF et le Français.
Le raconter sur scène avec ces deux langues françaises, interprétées simultanément par une actrice sourde et une actrice entendante est ma façon de poser  cette question.

                Anne de Boissy

 

 

TEASER de L’Analphabète