MATÉRIAU FLAUBERT

DATES À VENIR

GUY NAIGEON / ALIZÉE BINGÖLLÜ / VINCENT POUDEROUX

Madame Bovary est un monument de la littérature française.
Tout le monde connaît ce roman de Flaubert, dans son ensemble : il nous raconte la triste vie d’Emma Bovary, fille mariée sans joie à un pauvre bougre, toujours déçue en amour et finissant par mourir de ces désillusions sur la vie.

Mais ce résumé ne saurait satisfaire pleinement la richesse incroyable de ce trésor de la littérature, qui a donné lieu tant de fois à des adaptations cinématographiques.

Le projet est ici de proposer une mise en espace théâtrale du roman dans sa totalité, sans en couper aucun morceau.
Mais comment justement rendre cette lecture fidèle, théâtrale et vivante ?

L’idée est de donner au public 13 rendez-vous dans l’année, pour suivre ce récit, porté par une dizaine d’acteurs et d’actrices : des compagnon.nes et trois comédien.nes professionnel.les.

Il s’agit aussi de re-contextualiser le roman dans la vie de Flaubert, d’intégrer à certains épisodes des échanges épistolaires, le procès que le roman a suscité, ainsi que des poèmes de Baudelaire, de Louise Colet, et des événements marquants de l’époque.

Chaque personnage du roman, portera sa propre narration.
Un accompagnement musical au piano est imaginé sur certains épisodes.

 

DISTRIBUTION

Mise en scène : Guy Naigeon, Alizée Bingöllü, Vincent Pouderoux
Jeu : Alizée Bingöllü, Vincent Pouderoux, Stéphane Naigeon et des comédien.nes compagnon.nes* promo 2022/2025

*Créé en 1997, le Compagnonnage-théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédien.ne.s par leurs emplois dans des productions artistiques d’une vingtaine de compagnies de théâtre professionnelles réunies au sein du GEIQ Théâtre (Groupement d’Employ.eurs.euses pour l’Insertion et la Qualification), et par une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien.ne.

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

Durée d’un épisode : 1h à 1h15
Lieu de présentation : médiathèques, lycées, espaces non dédiés en intérieur Forme légère techniquement


En savoir plus

Retour