MATERIAU FLAUBERT – épisode 1 – Gestation

À partir de Madame Bovarycdu procès et de la correspondance entre Gustave Flaubert et ses contemporains :

1er épisode – Gestation – durée 1h10

vendredi 27 janvier à 18H00
Villa Gillet – 25 rue Chazière – Lyon 4e
réservation auprès des 3.8 et compagnie
projet@compagnielestroishuit.fr 06 51 30 25 62

texte : Gustave Flaubertidée originale : Guy Naigeon
mise en scène : Alizée Bingöllü et Vincent Pouderoux

Jeu : Alizée Bingöllü, Vincent Pouderoux et les 12 comédiennes et comédiens compagnons de la promotion 2022-2025David Achour, Quentin Albertis, Oscar Bonnet, Romane Branderis, Kadiatou Camara, Imane Djellalil, Louis Ferrand, Lauryune Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Laure Rossi, Ophélie Segala, Léa Sigismondi, Léa Squarcio, Emilie Waiche, Amelie Zekri

Madame Bovary est un monument de la littérature française et tout le monde connaît ce roman de Flaubert, dans son ensemble : il nous raconte la triste vie d’Emma Bovary, fille mariée sans joie à un pauvre bougre, toujours déçue en amour et finissant par mourir de ces désillusions sur la vie. Mais ce résumé ne saurait satisfaire pleinement la richesse incroyable de ce trésor de la littérature, qui a donné lieu tant de fois à des adaptations cinématographiques. Le projet est ici de proposer une mise en espace théâtrale du roman en 3 grands épisodes chronologiques.

Episode 1 – GESTATION – 1h10

– Les échanges épistolaires entre Flaubert, Louise Colet et Georges Sand jalonneront cet épisode qui rassemble 9 chapitres du roman.
– L’enfance de Charles Bovary : son entrée fracassante en classe, les élèves polissons, le professeur strict, Charles plutôt muet et maladroit… Il deviendra médecin malgré tout.
– Le mariage de Charles avec la vieille Dubuc, sa rencontre avec les Rouault, la mort de la vieille Dubuc puis la demande en mariage de Charles à Emma.
– Le second mariage de Charles et les désillusions d’Emma.
– Le retour sur l’enfance d’Emma.
– Une lueur d’espoir : l’invitation au bal chez le marquis d’Andervilliers. Le bal chez le marquis sera le moment clef de l’épisode : sur la musique « Le rêve d’amour » de Liszt, les comédiens.nes nous feront revivre la fête et l’éblouissement d’Emma, suivi par sa terrible dépression, et le départ de Toste. À la fin de l’épisode Emma est enceinte. Cet enfant lui ouvrira-t-il les portes du bonheur ?

Chaque personnage du roman, portera sa propre narration accompagné d’un musicien et son piano.