REBELLES / REBELDES

du 15 au 19 avril 2019

LUNDI 15 AVRIL 19:00 / AU NTH8
LA COOPÉRATIVE D’ÉCRITURE ÉPHÉMÈRE
PASSERELLES JEUNES DRAMATURGES / FRANCE-MEXIQUE

 

MARDI 16 AVRIL 19:00 / AU NTH8
LA COOPÉRATIVE D’ÉCRITURE ÉPHÉMÈRE
PASSERELLES JEUNES DRAMATURGES / FRANCE-MEXIQUE

 

MERCREDI 17 AVRIL 19:00 / AU NTH8
LA COOPÉRATIVE D’ÉCRITURE ÉPHÉMÈRE
PASSERELLES JEUNES DRAMATURGES / FRANCE-MEXIQUE

 

JEUDI 18 AVRIL / À L’ENSATT
15:00 – BESOS DE LOTA
DE LAURA TIRANDAZ – MISE EN SCÈNE SYLVIE MONGIN-ALGAN

20:00 – STRAIGHT
DE GUILLAUME POIX – MISE EN SCÈNE MARIANA GÁNDARA

 

VENDREDI 19 AVRIL / A L’ENSATT
9:30 – 13:00 MASTERCLASS
NOUVELLES DRAMATURGIES MEXICAINES

15:00 – STRAIGHT
DE GUILLAUME POIX – MISE EN SCÈNE MARIANA GÁNDARA

19:00 – ATOMIC MAN
DE JULIE ROSSELLO-ROCHET – WORK IN PROGRESS

À L’ENSATT ET AU NTH8

du 03 au 12 octobre 2018

CUT – Centro Universitario de Teatro de Mexico

ateliers, créations, avant-premières

CUT / ENSATT / LES TROIS-HUIT

ÉQUIPE DE CRÉATION

textes : Laura Tiranda, Guillaume Poix (Éditions Théâtrales), Julie Rossello-Rochet (Éditions Théâtrales)
mises en scène :Sylvie Mongin Algan, Mariana Gandara
avec : Vania Belmont, Sebastián Cobos, Xochitl Franco, Abraham González, Alejandrina González, Cecilia López, Valentina Manzoni, David Martínez, Ximena Martínez, Maritza Nevárez, Emmanuel Pavia, Ernesto Rocha, Karla Rodríguez, Pilar Ruiz, Erick Sánchez, Francisco Sánchez, Marya Sotelo
assitant-e-s mise en scène : Anaid Bohor y Carlos Omar Lozano
chargé-e-s de production : Francisco Álvarez et Zaira Concha
scénographie : Mauricio Arizona
costumes : Julia Rempe** y Malaury Flamand**
accessoires : Felipe Lara
création sonore : Danae Le Guennic**, Mateo Schneider
coordination technique : Javier Loza
technique : ENSATT
traductions en espagnol : Manuel Ulloa Colonia,
surtitrages des étudiant·e·s du département écriture de l’ENSATT
génération 2016 du CUT de Mexico

** Étudiantes en mobilité internationale de l’ENSATT, convention cadre entre l’ENSATT (Lyon) et le CUT (Mexico)

REBELLES / REBELDES

En octobre 2018, Julie Rossello Rochet, Laura Tirandaz et Guillaume Poix ont été invités à participer à des ateliers avec de jeunes comédien·ne·s encore étudiant·e·s du Centro Universitario de Teatro (CUT) de Mexico, au Mexique.
En parallèle, sous l’égide de la metteuse en scène Sylvie Mongin-Algan, chaque auteur a vu un de ses textes traduit en espagnol et mis en scène par Sylvie Mongin-Algan et la metteuse en scène mexicaine Mariana Gándara. Leur voyage au Mexique fut donc également l’occasion de voir le résultat au travers d’avant-premières du travail des comédien·ne·s et metteuses en scène.

 

Mundo en fuego

Dans le cadre de la collaboration entre le NTH8, le CUT – Centro Universitario de Teatro de Mexico (CUT) – et l’ENSATT de Lyon impulsée par la metteuse en scène Sylvie Mongin-Algan, une semaine de représentations, d’échanges et d’expérimentations théâtrales ont eu lieu du 15 au 19 avril 2019. Après la traduction de trois textes français – signés Laura Tirandaz, Julie Rossello-Rochet, Guillaume Poix – et leur création à Mexico en octobre 2018 avec la Génération 2016 des comédiens du CUT, ces trois spectacles seront présentés à l’ENSATT, Terzieff de Lyon. Les échanges entre les artistes mexicains qui se sont emparés des textes français, les rencontres entre comédien·ne·s de l’ENSATT, du NTH8 et de la CUT, seront autant d’occasions de s’interroger sur les spécificités du théâtre mexicain contemporain. Comment et pourquoi faire du théâtre au Mexique ? Comment le théâtre s’inscrit-il aujourd’hui dans la société mexicaine ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses enjeux ? Ses difficultés ? Ses combats ? Comment les engagements des jeunes artistes de théâtre mexicains peuvent-ils questionner les nôtres et réciproquement ? Trois jeunes dramaturges mexicains Oscar Chapa, Luisa Manero Serna et Adolfo Sanchez seront également invité·e·s, aux côtés des étudiant·e·s du département Écrivains Dramaturge de l’ENSATT et des trois dramaturges français, à questionner quotidiennement l’actualité internationale, les incertitudes, les drames et les fulgurances de notre monde contemporain. Dans l’espoir que de nouvelles collaborations puissent naître de ces moments partagés et qu’un théâtre résolument international s’invente et s’affirme entre Lyon et Mexico.

Samuel Gallet
Écrivain, dramaturge et responsable de formation du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT

 

BESOS DE LOTA

 

Besos de Lota est un spectacle pour les enfants qui voyage entre la France et le Chili. Angela est une petite française dont le père vit au Chili, dans une vieille ville minière appelée Lota. Déambulant dans cette ville qui lui est inconnue, notre personnage invente toute une géographie parallèle peuplée de voix, de tunnels et d’oiseaux …

STRAIGHT

 

Bien que la réalité de l’Afrique du Sud semble loin de nous, cette violence ne l’est pas. Parce que chaque femme qui a vécu dans notre pays connaît la peur de marcher la nuit, qui a commencé dans l’enfance, le sentiment d’injustice de savoir qu’aujourd’hui encore, nous ne vivons pas notre vie avec la même liberté que nos homologues masculins. Parce qu’être une femme au Mexique ou en Afrique du Sud, c’est encore être opprimée. Cette oeuvre théâtrale donne corps à ces récits qui sont aussi les nôtres.

Mariana Gandara

ATOMIC MAN

 

Récit initiatique épique et volontairement excessif, Atomic Man, chant d’amour retrace une histoire française contemporaine par le prisme de l’intimité d’un garçon, de sa naissance à sa majorité légale. Teinté d’humour noir, presqu’île de la grande et de la petite Histoire, ce thriller théâtral interroge la notion de « virilité » : qu’est-ce que devenir « un homme » aujourd’hui ?

 


Retour