REFAITES

Refaites - Anne de Boissy, Marion Aeschlimann, Fabienne Swiatly

création en octobre 2022

FABIENNE SWIATLY / ANNE DE BOISSY

ÉQUIPE DE CRÉATION

texte : Fabienne Swiatly
mise en scène : Anne de Boissy
jeu : Marion Aeschlimann et Anne de Boissy
costumes et scénographie : Bertrand Nodet
création lumières :

 

« Ma scène horrible il faut la jouer seule. » 

Juliette, Acte IV scène III, Roméo et Juliette, William Shakespeare. 

 

30 ans après, un metteur en scène propose à une comédienne de rejouer dans Roméo et Juliette. La comédienne pense au rôle de Dame Capulet, la mère, pourtant c’est bien celui de Juliette qui lui est proposé de reprendre. Sa mémoire retrouve assez facilement certains passages du texte. plaisir des retrouvailles, mais très vite elle est envahie par le doute : pourquoi elle ? Que signifie le décalage d’âge entre elle et le rôle ? Lui faudra-t-il tricher ? Lui faudra-t-il changer de peau ? Car dans cette pièce, il sera question de peau. Celle des personnages et aussi les 2m2 de peau qui nous contiennent, nous protègent et finissent, un jour ou l’autre, par nous lâcher. « Se refaire la gueule de l’emploi ? » est une des questions qu’elle posera à son double intérieur. Son double rajeuni. Son double politique. Elles seront donc deux sur scène. – Tout commence dans la loge.

 

Deux mètres carrés environ de surface de peau par adulte. Peau qui nous contient. Qui nous protège. Qui nous trahit. Profondeur et surface. De nos jours une peau se doit d’être jeune et sans défauts. Tyrannie du paraître. Le projet Refaites est un dispositif théâtral où l’image, le visage et la peau joueront à s’exhiber, se déformer, se transformer pour performer en direct. Le texte viendra nommer les fondements d’une bataille qui, forcément, s’achèvera par une défaite. 

Pour cette nouvelle collaboration, l’écrivaine Fabienne Swiatly et la comédienne Anne de Boissy proposent de jouer à se tailler le portrait, à se voir en peinture, à foncer dans le miroir aux alouettes pour en briser le reflet.

À se faire la peau.  


Retour