RIVESALTES FICTIONS ITINÉRANTES

16 avril 2019 – 14:00

Odyssud – Blagnac (31)

07 avril 2017 – 20:30

Espace Socioculturel – Brens (81)

06 avril 2017 – 20:00

Salle Urbain V – Mende (48)

du 30 novembre au 04 décembre 2016

NTH8 – Lyon

21 novembre 2015

Foyer Gerbet – Perpignan (66)

20 novembre 2015

La Cimade – Béziers (34)

19 novembre 2015

Château de Flaugergues – Montpellier (34)

18 novembre 2015

Lycée agricole Bonne Terre – Pézenas (34)

17 novembre 2015

Salle Olivier Messiaen – Grenoble (38)

11 mars 2015

Maison des Passages – Lyon (69)

29 novembre 2014

Médiathèque de Vaise – Lyon (69)

VINCENT BADY / MARION LECHEVALLIER

ÉQUIPE DE CRÉATION

texte et mise en scène : Vincent Bady
avec Marion Lechevallier et Vincent Bady
collaboration artistique : Sylvie Mongin-Algan
photos : Émile Zeizig

Pour l’écriture de Rivesaltes fictions / Question suivante, Vincent Bady est lauréat 2014 des « Journées de Lyon des auteurs de théâtre » et prix Jean-Jacques Lerrant. Vincent Bady a également reçu, pour l’écriture du triptyque, une aide du CNL/Centre National du Livre.

Production les Trois-Huit, compagnie de théâtre au NTH8/Nouveau Théâtre du 8e – Lyon.
Coproductions Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69) et du Musée de l’Histoire de l’Immigration (75). Avec la participation artistique de l’ENSATT.

 

 

PETITE FORME THÉÂTRALE ITINÉRANTE

 

RIVESALTES FICTIONS ITINÉRANTES est la petite forme théâtrale itinérante conçue à partir du spectacle RIVESALTES FICTIONS / QUESTION SUIVANTE, comprenant le texte intégral de la création, joué par les deux comédiens du spectacle, dans un dispositif de mise en scène allégé et sans appareillage technique.
Cette petite forme peut être présentée dans toutes sortes de lieux à disposition de réseaux associatifs, militants, mémoriaux, de bibliothèques et d’établissements scolaires. Elle permet de rassembler différents publics autour de la mémoire des camps d’internement, notamment dans des lieux qui portent encore les traces de cette histoire.
L’écriture théâtrale, à la fois poétique et documentaire, vise à impliquer les spectateurs dans un rapport de proximité à l’histoire des victimes qui ne soit pas purement compassionnel, mais ouvre à un partage sensible et politique avec elles.
A partir d’éléments d’information historique, la représentation suscite le questionnement et le débat sur l’actualité de l’internement et de l’« en-campement » des populations déplacées dans le monde.

 

 


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