« 30 est un atelier itinérant de création à partir de la nouvelle Esquisse des hauteurs de l’autrice argentine Alicia Kozameh : 24 heures de la vie de 30 détenues politiques pendant la dictature de Videla. Il réunit 30 participantes pour une semaine de travail aboutissant à une présentation publique qui mêle le texte et les propositions écrites, corporelles et/ou musicales qu’il a fait naître chez les participantes.
30 est un projet qui voyage : il a déjà rencontré plus de 160 femmes artistes et/ou militantes en France, au Chili, au Mexique, en Uruguay, au Brésil et en Argentine. La notion de « déplacement » ou de « délocalisation » est au cœur des questions posées par le Projet 30 : se déplacer physiquement et créer des rencontres avec d’autres artistes vivant dans un contexte social et politique différent permet un changement de regard, une ouverture vers de nouveaux imaginaires, de nouveaux modes de pensées. Passer de l’individu au collectif, de la mémoire à la résistance, de l’unicité à la démultiplication, du temps court au long terme.
C’est une œuvre collective, chaque fois réinventée, en fonction de l’histoire du pays, des traces laissées par les années de dictature et des combats qui s’y mènent aujourd’hui.
Les histoires des un·e·s s’entrechoquent avec les histoires des autres afin de créer une histoire de toustes, dans un aller-retour entre la France, l’Europe et l’Amérique Latine. »
Sylvie Mongin Algan
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un reportage réalisé par Maëlys Meyer, qui a suivi les étapes de 30 en 2019 en Uruguay, au Brésil et en Argentine.
Cette vidéo retrace le projet depuis ses débuts, et lui dessine un avenir pour les prochaines mois et même les prochaines années.