GUY NAIGEON

METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIEN, PASSEUR

 

Expérimentation, recherche et transmission – absolument. 
Cette saison 2017-2018 :

 

LA BARRACA - création 2018
d’après Federico Garcia Lorca, mise en scène Guy Naigeon
avec Alizée Bingöllü et Vincent Pouderoux
du 24 au 29 janvier 2018 au NTH8 – Lyon

 

PARCOURS DE GUY NAIGEON

 

Comédien sous la direction de Robert Gironès, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Daniel Girard, Chantal Morel, Bruno Boëglin, Sylvie Mongin-Algan, Michel Raskine, Jean-Michel Rabeux…

 

De 1978 à 1982, il est professeur à l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg dirigé par Jean-Pierre Vincent.
Depuis 1991, il fait partie du collectif de création théâtrale les Trois-Huit à Lyon.
Il dirige de nombreux travaux d’acteurs Les lumières sont trop fortes (avec Christine Joly), Else, strip-tease forain (avec Marie-Aude Christianne), Sur la lecture de Marcel Proust (théâtre Les Ateliers-Lyon avec Gilles Pastor), L’excès – L’usine (théâtre Les Ateliers), Je m’appelle Marguerite Duras, j’ai 18 ans, j’écris d’après les textes de l’auteure, Paris, puis Théâtre de la Croix-Rousse / Lyon, La Langue d’Anna de Bernard Noël. En 2001, Un deux trois Meyerhold de Vincent Bady aux Subsistances à Lyon, en 2003 Les Meurtrières de Sandrine Bauer, en 2005 Dix Phèdre avec Sylvie Mongin-Algan au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon, en 2006, Althusser Solo avec Vincent Bady au Lucernaire à Paris, en 2007, HP Clown avec Hélène Pierre, en 2009, Artaud avec Stéphane Naigeon au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon et en 2012 Duras-Platini, d’après l’interview publiée en 1987 dans Libération, avec Anne de Boissy et Stéphane Naigeon. Le 4 avril 2014, pour le centenaire de la naissance de Marguerite Duras, il met en scène Bonne fête Marguerite ou Marguerite tais-toi ou Je t’en prie tais-toi ou La passion selon Marguerite ou Les 4 amantes.
En 2015, il co-mettra en scène avec Sylvie Mongin-Algan Monstres d’or et de sang avec 11 acteurs, 6 auteurs, 10 textes dans des allers retours artistiques connus ou inconscients de l’Espagne au Mexique. La même année, il portera à la scène le texte de la mexicaine Sabina Berman Bienvenue dans le nouveau siècle Doktor Freud et mettra en scène Anne de Boissy dans le texte de Fabienne Swiatly Boire.

Cette saison, il mettra en scène Vincent Pouderoux et Alizée Bingöllu dans La Barraca d’après Federico Garcia Lorca et co-mettra en scène avec Alizée Bingöllü la soirée Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble ? le vendredi 18 mai 2018 au NTH8.