ALIZÉE BINGÖLLÜ

COMÉDIENNE

Comédienne dans de nombreux spectacles de la compagnie et avec de nombreux metteurs en scène, elle est aussi chanteuse du groupe Ödland.
Cette saison 2017-2018 :

 

LA BARRACA - création 2018
d’après Federico Garcia Lorca, mise en scène Guy Naigeon
avec Alizée Bingöllü et Vincent Pouderoux
du 24 au 29 janvier 2018 au NTH8 – Lyon

 

LES MÉNINES - création 2018
d’Ernesto Anaya, mise en scène Sylvie Mongin-Algan
du 25 au 27 mars 2018 au NTH8 – Lyon

 

PARCOURS D’ALIZÉE BINGÖLLÜ

 

Après des études supérieures de Lettres, Alizée Bingöllü commence le théâtre avec la Compagnie du Chien Jaune à Lyon.
En 2010, elle intègre le GEIQ Théâtre compagnonnage à Lyon. Dans ce cadre, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène implantés dans la région Rhône-Alpes, tels que Yves Charreton, Claire Rengade, Florian Santos, Pilippe Labaune, Guillaume Baillart, Guy Naigeon…

 

De 2011 à 2013, elle participe au Polyptyque Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan et présenté en France et à Mexico D.F.

En 2014-2015, elle joue dans Innocence sous la direction d’Howard Barker, Affabulazione de P.P. Pasolini, mis en scène par Gilles Pastor et Merlin ou la Terre dévastée de T. Dorst, avec la Compagnie Fantômas.

 

En septembre 2015, elle intègre le Collectif Les Trois-Huit et fait partie de la direction artistique du NTH8/Nouveau Théâtre du 8e à Lyon. Elle joue alors dans plusieurs spectacles de la compagnie tels que Bienvenue dans le nouveau siècle Doktor Freud de Sabina Berman, mis en scène par Guy Naigeon et GRITO/JE CRIE de Ximena Escalante aux côtés d’Anne de Boissy, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan.

 

En parallèle de sa carrière de comédienne, Alizée chante dans un groupe de musique, Ödland (www.odland.fr), depuis 2010. Elle a réalisé quatre CD Maxi et un vinyle et donné beaucoup de concerts en Allemagne, en Angleterre et en France.

 

En 2017-2018, elle créera Oedipe roi d’après Sophocle dans une mise en scène de Gilles Pastor, Dandin d’après Molière dans une mise en scène de Julien Geskoff, La Barraca d’après Federico Garcia Lorca dans une mise en scène de Guy Naigeon et Les Ménines d’Ernesto Anaya dans une mise en scène de Sylvie Mongin-Algan. Elle co-mettra en scène avec Guy Naigeon la soirée Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble ? le vendredi 18 mai 2018 au NTH8.
Elle prépare sa prochaine création Derviche Bingöl qui verra le jour à l’automne 2019.