ALIZÉE BINGÖLLÜ

Comédienne, chanteuse, metteuse en scène

 

Alizée Bingöllü, cv spectacles à télécharger

Site dédié à sa création 24-25 « Des vagues, »

 

Après des études supérieures de Lettres en Hypokhâgne et Khâgne, Alizée Bingöllü intègre en 2010 le GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon.

 

Dans ce cadre, elle travaille en tant que comédienne avec de nombreux metteurs en scène tels que Yves Charreton, Claire Rengade, Florian Santos, Philippe Labaune, Olivier Maurin, Guillaume Bailliart… De 2011 à 2013, elle participe au Polyptyque Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan et présenté en France et à Mexico D.F.
En 2014-15, elle joue dans Innocence sous la direction de Howard Barker avec la Cie Animal 2nd, Affabulazione de P.P. Pasolini, mis en scène par Gilles Pastor et Merlin de T. Dorst, de la Cie Fantômas.
En 2015, elle intègre le Collectif Les Trois-Huit. Elle joue alors dans plusieurs spectacles de la compagnie : Bienvenue dans le nouveau siècle Doktor Freud de Sabina Berman, La Barraca, mis en scène par Guy Naigeon mais aussi Grito de Ximena Escalante, et Las Meninas de Ernesto Anaya mis en scène par Sylvie Mongin-Algan. En 2017-18, elle joue dans Oedipe, de Gilles Pastor, et Dandin, de Julien Geskoff.
Elle crée en 2019-20, les spectacles Bingöl, road trip théâtral qu’elle écrit et met en scène au NTH8, mais aussi Maria de Buenos Aires avec Jean-Philippe Salerio et Vincent Pourderoux et Les Saintes/Marie/la mer/la mère avec Charlie Marty. Elle joue en Corse, dans Let’s dance d’Aurélie Pitrat puis au Brésil, Le reste vous le connaissez par le cinéma avec Gilles Pastor.
Elle co-signe Yo Picasso avec Sylvie Mongin Algan, un spectacle créé dans le cadre de l’exposition « Picasso. Baigneuses, baigneurs » au Musée des Beaux-Arts de Lyon en octobre 2020.
Elle mène en 2020-21 un projet intitulé Ah mon vieil amour avec les personnes âgées du 8e arrondissement de Lyon et met en scène les jeunes comédiens compagnons à partir du répertoire amoureux au théâtre, une forme performative jouée dans l’espace public et les maisons de retraites puis mène des entretiens avec les personnes âgées et réalise avec Joran Juvin un film retraçant ce projet.
Elle met en scène Marée de Marcio Abreu lors des journées Pulpo en 2021 et joue Kassandra le texte de Sergio Blanco. Elle travaille depuis 2021 avec Guy Naigeon et Vincent Pouderoux sur l’écriture du projet Matériau Flaubert ainsi qu’avec la cie On Off sur la création Graine des Ziban qu’elle co met en scène avec Anthony Guyon.

En juin 2022 elle joue à l’Opéra de Lyon le personnage de la mariée et de la femme en vert dans Peer Gynt de Henrik Ibsen – livret Edvard Grieg, mis en scène par Angélique Clairand.

à l’automne 2022 elle écrit le spectacle musical Des vagues sa prochaine création prévue en octobre 2024, avec Lorenzo Papace.

Elle est à l’initative de la collective La Bande eaux côtés de Marion Aeschlimann, Marion Lechevallier, Nicole Mersey Ortega et Elsa Rocher de formes perfomatives féministes autour de monuments publics (monuments aux mortes, vierges, etc) qui ont vu le jour en 2023.

En parallèle de sa carrière de comédienne, Alizée chante depuis 2010 dans un groupe de musique, Ödland avec lequel elle a réalisé 4 CDs et fait plusieurs tournées en Europe.

Elle dirige par ailleurs de nombreux ateliers avec des enfants ou des adultes